Newsletter | 30 janvier 2025

L'assurance Chiffre d'affaires avec décès : protégez la marge brute et les frais de vos clients indépendants ! 

Les chefs d'entreprise aiment maintenir leur rémunération mensuelle à un niveau peu élevé. Mais que se passe-t-il si votre client est indisponible pendant un certain temps en raison d'une maladie ou d'un accident ? 
L'assurance Revenu garanti ne paiera alors « que » 80 % de cette faible rémunération en moyenne. Cependant, la perte totale de revenus est beaucoup plus élevée. Et qu'en est-il des frais fixes ? Allianz a une solution pour y remédier : l'assurance Chiffre d'affaires avec décès. C'est le complément idéal à l'assurance Revenu garanti liée à un EIP. 

En cas de maladie ou d'accident du dirigeant de l’entreprise, Allianz verse à l’entreprise un intérêt mensuel pour assurer une certaine continuité de la marge brute et couvrir les frais fixes (dans une certaine mesure). Dans ce contexte, il est important de mentionner que le produit « assurance Chiffre d’affaires avec décès » s’adresse à des sociétés comptant au maximum 1 ou 2 dirigeants d’entreprise, dans le segment « white collar », qui génèrent du chiffre d’affaires via leur activité.

Au décès du dirigeant d’entreprise assuré, l’entreprise profite du versement de ce capital.

Vous trouverez plus d'informations sur ce produit dans la nouvelle brochure. Ce document est également disponible sur MyAllianz Broker (tapez « assurance chiffre d'affaires » dans le moteur de recherche du Document Centre).   

Hans est un avocat de 38 ans qui a transféré ses activités dans une société il y a huit ans. Il réalise un chiffre d’affaires avoisinant les 100 000 euros/an, sur lesquels il se verse 42 000 euros/an de revenus professionnels imposables en tant que dirigeant d’entreprise. Son partenaire de vie dispose d’un propre revenu supérieur à 1206,90 euros/mois, ce qui donne à Hans le statut de « cohabitant » auprès de l’INAMI pour les allocations en cas de maladie ou d’accident.
Après un accident, il a besoin d’au moins 10 mois de rééducation à la suite d’une fracture de la hanche. Sans revenu garanti ni assurance chiffre d’affaires avec décès, Hans perçoit de l’INAMI, en tant que cohabitant, un montant forfaitaire journalier de 47,38 euros brut (1231,88 euros par mois)*.
Après l’accident, sa société ne génère plus de chiffre d’affaires et son revenu disponible a chuté de manière drastique. De plus, il a des frais médicaux élevés et ses frais d’exploitation fixes continuent à courir, ce qui l’expose au risque de ne pas pouvoir les payer.
En plus de sa couverture Revenu garanti, basée sur sa rémunération, Hans a également une assurance Chiffre d’affaires avec décès chez Allianz. Il a assuré sa marge brute pour une rente de 35.100 euros (90 % de la marge brute). Le contrat est au nom de sa société, qui est également le bénéficiaire de l’allocation. Il a par ailleurs assuré les frais fixes de sa société via la rente de transition (90 % des frais fixes). Grâce aux assurances nécessaires, Hans peut profiter d’une rééducation en toute sérénité après son accident.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez votre Sector Manager ou consultez la nouvelle brochure, également disponible sur MyAllianz Broker (tapez « assurance chiffre d'affaires » dans le moteur de recherche du Document Centre).