Conséquences du Brexit pour les assurances vie d’Allianz Benelux

Le Royaume-Uni (UK) n’est plus membre de l’Union européenne (UE) depuis le 1er janvier 2021. La Banque d’Angleterre a informé Allianz Benelux qu’à partir du 1er janvier 2023, l’autorisation temporaire de souscrire des assurances dans le cadre de la liberté de prestation de services (LPS - FOS – Freedom of service) au Royaume-Uni serait retirée. 
Concrètement, cela signifie qu’Allianz Benelux n’est plus autorisée à souscrire une police avec comme preneur d’assurance une personne domiciliée au Royaume-Uni
À partir du 1er janvier 2023, un délai de grâce surveillé de 15 ans (jusqu’à fin décembre 2037) a débuté, pour lequel les dispositions suivantes s’appliquent aux assurances vie dont le preneur d’assurance est une personne domiciliée au Royaume-Uni :
  • pas de nouveaux contrats d’assurance sur base LPS ;
  • plus de primes supplémentaires pour les contrats d’assurance sur base LPS ;
  • dans le cas de polices où il était possible d'attribuer la réserve à certains fonds selon le choix du client, il n'est plus possible d'y changer quoi que ce soit ;
  • pas de réinvestissement chez Allianz Benelux de polices arrivant à échéance.
Ces clients recevront d’ici quelques jours un courrier afin de les prévenir de ces conséquences. 
  • une modification technique, par exemple un changement d’adresse, est autorisée ;
  • un rachat partiel qui était possible auparavant reste autorisé ;
  •  toute extension du risque, telle que le paiement d’une prime supplémentaire, ne peut malheureusement plus être acceptée par Allianz.

Si le client est encore domicilié au Royaume-Uni fin décembre 2037 et que la police n’a pas encore été liquidée, il sera examiné comment résilier cette police d’un commun accord. Si le client le souhaite, il pourra souscrire une police locale UK auprès d’une autre entité du Groupe Allianz.

Des questions ? Veuillez prendre contact avec votre Sector manager.