Catastrophes naturelles
Questions fréquemment posées

Ces questions fréquemment posées (FAQ) sont basées sur les conditions générales de Home Plan (AD1038FR_102007) et visent l’article 8.1 Catastrophes Naturelles Allianz.

Pour les catastrophes naturelles suivant les conditions Bureau de Tarification (BT), veuillez vous référer à l’annexe de Home Plan ( Natuurrampen - Tariferingsbureau).

Allianz procédera à l’indemnisation de ses assurés, soit jusqu’à hauteur de sa limite d’intervention, laquelle est fixée soit par la Loi relative aux assurances (article 130), soit par un accord intervenu avec les autorités régionales dont ressortissent les bâtiments sinistrés.

Pour toute autre question ou tout autre type de contrat souscrit, contactez-nous.  

  • Une inondation, à savoir le ruissellement d'eau résultant du manque d'absorption du sol suite à des précipitations atmosphériques, un débordement de cours d'eau, canaux, lacs, étangs ou mers suite à des précipitations atmosphériques, une tempête, une fonte des neiges ou des glaces, une rupture de digues ou un raz-de-marée ; ainsi que les glissements et affaissements de terrain qui en résultent.
    Sont considérés comme une seule et même inondation, le débordement initial d'un cours d'eau, d'un canal, d'un lac, d'un étang ou d'une mer et tout débordement survenu dans un délai de 168 heures après la décrue ou le retour de ce cours d'eau, ce canal, ce lac, cet étang ou cette mer dans ses limites habituelles ainsi que les périls assurés qui en résultent directement.
  • Un tremblement de terre d'origine naturelle.
  • Un débordement ou un refoulement d'égouts publics occasionné par des crues, des précipitations atmosphériques, une tempête, une fonte des neiges ou de glace ou une inondation.
  • Un glissement ou affaissement de terrain, à savoir un mouvement d'une masse importante de terrain qui détruit ou endommage des biens, dû en tout ou en partie à un phénomène naturel autre qu'une inondation ou un tremblement de terre.
  • les frais de sauvetage, 
  • les frais de déblaiement et de démolition, 
  • les frais de déplacement, conservation et replacement, 
  • les frais de logement provisoire, 
  • les frais d’expertise, 
  • le chômage immobilier.  

C'est l'ensemble des biens qui vous appartiennent ou qui vous sont confiés, et qui se trouvent dans le bâtiment .

Certaines exclusions, spécifiques aux catastrophes naturelles, sont d'application. Pour tout renseignement complémentaire à cet égard, veuillez contacter le gestionnaire en charge du dossier sinistre.

Le bâtiment est constitué de l'ensemble des constructions, à l'exclusion du sol. 

Il se compose du bâtiment principal et des annexes indépendantes. 

Par annexes indépendantes, nous entendons les constructions sans communication interne avec le bâtiment principal, qu'elles lui soient contiguës ou non.

Le "bâtiment" comprend également : 

  • les cours, terrasses et accès aménagés ; 
  • les clôtures, mêmes constituées par des plantations ; 
  • les piscines extérieures, partiellement ou entièrement enfouies et dont les parois extérieures sont construites en matériaux durs ; 
  • les matériaux à pied d'œuvre à l'adresse mentionnée dans les conditions particulières ; 
  • les biens attachés au fonds à perpétuelle demeure par le propriétaire tels que salle de bain installées, cuisine équipée, installations calorifiques, installation domotique et installation électrique ; 
  • les garages utilisés par vous-même, même s'ils sont situés à une autre adresse que celle du bâtiment principal, pour autant qu'ils ne soient pas utilisés à des fins professionnelles.
  • Bâtiment : valeur à neuf  
  • Mobilier : valeur à neuf 
  • Habillement et linge de maison : valeur à neuf, sauf bureau de tarification (valeur réelle)
  • Bijoux : valeur de remplacement, sauf bureau de tarification (valeur vénale)
  • Appareils électriques ou électroniques à usage privé : valeur de remplacement à neuf, sauf bureau de tarification (valeur réelle sans qu’elle excède le prix de remplacement du matériel neuf de performance équivalent).
  • Matériel informatique à usage privé et professionnel (fixe et portable).
  • Valeur de remplacement à neuf (pour la couverture Catastrophes naturelles du Bureau de Tarification : valeur réelle sans qu’elle excède le prix de remplacement du matériel neuf de performance équivalent).

Pour les couvertures "Inondation" et "Débordement ou refoulement d'égouts publics", la franchise s’élève à 123,95 EUR par sinistre, pour les couvertures « Tremblement de terre » et Glissement ou affaissement de terrain », à 610 EUR par sinistre. 

Ces franchises suivent l'évolution de l'indice des prix à la consommation avec l'indice de référence 119,64 (base 100 = 1981). 

! La franchise du Bureau de Tarification (BT) s'élève à 610 EUR par sinistre. 

Cette franchise suit l'évolution de l'indice des prix à la consommation avec l'indice de référence 119,64 (base 100 = 1981).

En juillet 2021, les franchises s’élèvent donc à :

123,95 EUR -> 271,61 EUR

610 EUR -> 1.336,71 EUR

Non, la franchise contractuelle reste à votre charge. 

Cet avantage n’est pas d’application pour les sinistres Catastrophes naturelles. 

Prenez le plus de photos possibles des dégâts et capturez, en photo, tous les détails à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison.

Dans la mesure du possible, ne jetez rien. Conservez les objets endommagés. Vous pouvez toutefois jeter la nourriture et autres denrées périssables après en avoir pris des photos détaillées. Le contenu décongelé de votre congélateur est assuré suite à la panne de courant.

Laissez sécher les objets qui peuvent encore être récupérés ou réparés, en particulier les appareils électriques.

Faites une liste détaillée de tous les dommages. Soyez précis et fournissez des informations importantes telles que la marque, le modèle, le numéro de série, le prix d'achat, etc. Incluez autant de preuves que possible (photos, preuve d'achat).

Un expert sera désigné pour évaluer les dégâts.

Nous comprenons que les documents ne soient plus disponibles.

Les dommages seront évalués avec l’expert sur base de vos photos et de vos déclarations, vos descriptifs.

En fonction du nombre de dossiers à gérer et dès que les conditions le permettent, celui‐ci vous contactera dès que possible.

Nous travaillons avec un réseau d’experts spécialisés qui rechercheront la meilleure solution pour vous indemniser dans des délais raisonnables.

Nous convenons qu’il s’agit d’une appréciation de fait et de bon sens.

Nous considérons qu’une personne résidant dans une habitation qui ne dispose plus d’eau potable, d’électricité, de chauffage et dont le rez-de-chaussée fut complètement inondé a normalement droit à une prestation d’assurance de relogement.

Nous couvrons les frais de relogement provisoire (hôtel ou similaire), jusqu’à concurrence de 3800€ (indice 450) exposés au cours des 3 mois (3 mois si couverture Bureau de Tarification) qui suivent la date de survenance du sinistre 

Pour les inondations de juillet 2021 : index 878 = 7414€

Est également couvert : le chômage immobilier de la partie du bâtiment endommagée et rendue inutilisable par le sinistre, et ce, pendant la durée normale de reconstruction. 

Il représente : 

  • Pour le propriétaire occupant : la perte de jouissance des lieux évaluée à leur valeur locative 
  • Pour un bailleur : si le bâtiment est effectivement loué, la perte de loyer augmentée des charges
  • Pour un locataire : pas d’intervention prévue (car pas de sinistre « responsabilité locative »)

Le relogement et le chômage ne sont pas cumulables.

    J’ai des dommages au bâtiment : je préviens le propriétaire de l’immeuble qui préviendra son assureur.

    J’ai des dommages au contenu :  je dresse une liste détaillée de tous les dommages avec autant de preuves que possible.

Oui. Afin de sécuriser le bâtiment ou éviter l’extension des dégâts.

Des réparations urgentes peuvent être effectuées sans notre accord, à condition de prendre des photos détaillées de la situation.

Conservez ces preuves pour pouvoir les présenter à l’expert ou sur simple demande de l’assureur.

Une avance peut être demandée.

Nous évaluerons le montant de l’avance sur base de vos justificatifs (photos, devis, factures autant que possible…)

L’expert pourra également nous informer lors de l’examen des divers justificatifs fournis ou après son premier examen des dommages (visite sur les lieux, télé-expertise…)

La franchise contractuelle ne sera pas déduite de ce premier règlement.

Il est difficile d’estimer et de répertorier l’ensemble des dégâts et des pertes lors d’un tel sinistre.

Vous pouvez toujours ajouter par la suite des éléments à votre déclaration de sinistre.

Le nettoyage du bâtiment est couvert par votre contrat.

Vous pouvez faire appel à une société de nettoyage.

Vous pouvez également commencer à nettoyer le bâtiment vous-même.

Dans ce cas, comptabilisez vos heures, précisez le nombre de personnes.

Nous vous indemniserons sur base d’un tarif forfaitaire (12,50€ de l’heure).

Le contenu inondé en déplacement n’est pas couvert s’il ne se trouve pas dans un bâtiment répondant aux conditions contractuelles (article 19 CG Home Plan).
Non. Les objets se trouvant en dehors des bâtiments ne sont pas couverts, sauf s'ils y sont fixés à demeure.

En garantie Catastrophes Naturelles (article 8.1) ne sont pas assurés, les véhicules terrestres à moteur.

Le vélo électrique est un véhicule destiné à la circulation terrestre et muni d’un moteur. Il s’agit donc d’un véhicule terrestre à moteur au sens de nos conditions générales, qui n’est par conséquent pas couvert sous la garantie Catastrophes naturelles.

Le tracteur tondeuse à gazon est un véhicule terrestre à moteur et n’est donc pas couvert.

Par contre, la tondeuse à gazon et le robot tondeuse font partie du contenu et sont couverts (à l’intérieur d’un bâtiment).  

Votre voiture n’est pas couverte en garantie Catastrophes naturelles.

Votre véhicule sera indemnisé par votre assurance Dégâts matériels ou Involnaglaces.  

Vos appareils numériques sont assurés avec le contenu de votre habitation.

Si mon véhicule est couvert en RC, Dégâts matériels ou Involnaglaces auprès d’Allianz, les frais de remorquage sont couverts conformément aux conditions de nos polices.

Si votre véhicule est couvert auprès d’une autre compagnie, il faudra vérifier les conditions de votre couverture.

Si vous bénéficiez auprès d’AGA de la couverture Car Plan Plus, vos frais de remorquage seront couverts.  

Le bâtiment est constitué de l'ensemble des constructions, à l'exclusion du sol.

La haie qui forme clôture rentre dans la définition du bâtiment et est donc couverte si le bâtiment est assuré.

Le jardin n’est pas couvert sans dommages couverts au bâtiment et/ou contenu (si vous avez souscrit l’extension Relax@home, le jardin est couvert).

En cas de dommages couverts au bâtiment et/ou contenu les frais de remise en état du jardin sont également couverts (article 20 des CG Home Plan).

L’abri de jardin est couvert en catastrophes naturelles sauf conditions Bureau de Tarification.

Les aménagements immobiliers attenants au bâtiment (article 20 des CG Home Plan) sont couverts.

Exemple : les graviers autour de la maison

La cuve à mazout est considérée comme un immeuble par destination et sera indemnisée sur base de la garantie bâtiment.

Si la cuve est emportée, elle sera indemnisée. Si de l’eau s’est infiltrée et qu’il faut faire un nettoyage de la cuve, l’indemnisation se fera également sur base de la garantie Bâtiment.

Les frais d’assainissement ne sont pas couverts (sol exclu de la garantie), sauf si l’option NoPollution@Home a été souscrite (alors intervention plafonnée à 19.511€).

Non. La couverture perte d’exploitation est seulement acquise après un sinistre dans les garanties de base à l’exception des catastrophes naturelles.