
Les marchés émergents : une opportunité ?
Déplacement du flux d’investissement mondial vers les Etats-Unis

Pression sur la croissance économique des marchés émergents


Vers une crise financière des marchés émergents ?
Compte tenu de toutes les leçons historiques et de la piètre performance des investissements dans les marchés émergents, la question qui se pose est la suivante : « Les marchés émergents vont-ils faire face à une crise financière de la même ampleur que par le passé ? » Notre réponse est la suivante : « Pas nécessairement. »
En regardant de plus près l’état actuel des marchés émergents, on voit qu’ils sont moins sensibles à la fuite des capitaux qu’auparavant. De nombreux marchés émergents ont réduit leur vulnérabilité extérieure et amélioré le fonctionnement de leur taux de change en dégageant des excédents courants et en adoptant des taux de change flexibles. Ils ont également amélioré leur réserve de change, ce qui les a aidés à résister aux incertitudes extérieures.
D’après une étude de la BCE, la plupart des marchés émergents se trouvent dans une meilleure situation que lors de la crise financière de 1997, ce qui implique une probabilité de crise plus faible. Ainsi, nous pensons que la fuite des capitaux due au cycle de resserrement actuel ne provoquera pas la propagation de la crise financière dans les marchés émergents.

Quelle est la prochaine étape pour l’investissement dans ces marchés ?
