Newsletter | 7 septembre 2023

Adaptation tarifaire de l’assurance incendie des PME à partir du 28 août 2023

Une protection optimale de nos clients communs et une bonne gestion des risques vont de pair. C'est pourquoi nous ajustons régulièrement nos tarifs. Nous avons aujourd’hui réalisé cet exercice pour l’assurance incendie des PME.
SME Property

Cet ajustement concerne les tarifs des nouvelles affaires en Biz Plan (dans lequel nous assurons principalement les segments Commerce, Horeca et Bureaux) : 

  • pour les 'risques simples' ou un capital assuré jusqu'à 2.050.000 euros arrondis (indice ABEX 1032) ;
  • pour les 'grands risques simples' et les 'risques spéciaux' avec un capital assuré jusqu'à 3.500.000 euros (non indexé).
  • La localisation du risque : les risques associés à certaines garanties (et certainement à la garantie 'Vol') fluctuent en fonction de la localisation du bien. Ce critère a plus de poids dans le calcul du nouveau tarif.
  • Les catastrophes naturelles : l'exposition aux catastrophes naturelles (en particulier le risque d'inondation) varie, parfois de manière significative, d'une zone à l'autre. En décembre dernier, nous avions introduit un tarif différencié « Catastrophes Naturelles » en Home Plan. C’est désormais également le cas en Biz Plan.
  • Les activités : certaines activités sont moins risquées et présentent de ce fait un tarif nettement inférieur.
  • L’occupation : il n'y aura pour les garanties de base désormais plus de distinction selon que l'assuré occupe ou non l'immeuble.
  • Le capital assuré : les taux de prime pour un montant assuré inférieur diffèrent de ceux d'un capital assuré supérieur (également dans la garantie « Vol »).
  • Les taux de prime pour les petits montants assurés augmentent, mais cette augmentation reste limitée. Cependant, plus les sommes assurées sont élevées, plus le ou les taux de prime sont faibles. Cela peut entraîner une réduction significative de la prime.
  • Plus le risque d'inondation est faible, plus le taux de prime de la garantie « Catastrophes Naturelles » est faible (l'inverse s'applique bien sûr aussi).
  • En moyenne, le tarif de la garantie « Vol » diminue de 10 %.
  • En moyenne, les tarifs « Pertes d'exploitation » diminuent de 18 à 28 %, selon la formule choisie (indemnité journalière ou marge brute).
    Cette garantie, souvent ‘oubliée’, peut faire toute la différence en cas de sinistre. Lorsque le dommage matériel aux biens assurés est lui-même indemnisé via des garanties classiques, la ‘Perte d’exploitation’ peut contribuer à rétablir la situation financière d'une entreprise (à la situation avant sinistre) et ainsi, permettre un redémarrage (partiel) ou non des activités.

Le nouveau tarif pour les PME est, depuis le 28 août 2023, intégré à l’outil d’offres pour les PME sur MyAllianz Broker. Grâce à cet outil, vous générez une proposition d'assurance de manière facile, rapide et efficace.

Important ! Depuis le 28 août, vous devez également saisir l'adresse complète du risque à assurer dans l'outil (rassurez-vous, le système vous propose un certain nombre d'adresses possibles au fur et à mesure de votre saisie). Le numéro d'entreprise du preneur d'assurance devient désormais un champ obligatoire pour les sociétés existantes.

Des questions ? Prenez contact avec votre Sector Manager.