Que nous ont réservé les fonds branche 23 en 2022 ?

Pour les fonds de branche 23 ce fut une année très difficile. La hausse marquée des taux a eu un impact négatif sur le cours des fonds obligataires, ainsi que des actions.
Le contexte économique de 2022

L’année 2022 fut bien différente de l’année 2021 au niveau de l’évolution des taux, suite à la poussée inflationniste que nous avons connue dans la plupart des régions. Plusieurs événements majeurs (guerre en Ukraine, crise énergétique,…) ont influencé les marchés.

Pour lutter contre cette inflation, la Banque Centrale Américaine (FED) a relevé plusieurs fois les taux directeurs durant l’année, entraînant les banques centrales notamment de la zone Euro (ECB) et de Grande-Bretagne (BOE) à faire de même. En Belgique, le résultat fut une envolée des taux OLO à 8 ans qui sont passés de -0,10% en janvier 2022 à 3,10% fin décembre 2022, soit un taux moyen annuel de 1,48%.

La hausse des taux a provoqué une chute importante des fonds obligataires et chose inhabituelle, les bourses d’actions ont également fortement chuté. Le principe de diversification n’a pas joué et seuls les investissements en or ou en dollar américain ont offert une certaine stabilité.

Nous vous invitions à prendre connaissance des rendements de nos fonds en branche 23 dans ce document.

Dans ces conditions de marché très volatiles au sein des bourses mondiales, mais positives au niveau de l’évolution des taux, Allianz prouve à nouveau sa capacité à gérer ses actifs financiers afin d’attribuer à ses clients une participation bénéficiaire compétitive pour les produits à taux garanti de la branche 21 en Pension & Protection, Investissement et Employee Benefits. Dans la newsletter précédente,  nous vous faisions part des rendements de nos fonds en branche 21 et 26.

Pour plus d’information, contactez votre Sector Manager.