Fort rebond des bourses mardi 24


Fort rebond des bourses mardi 24 

 

 

En jargon boursier on parle de "bear market rally", soit un rebond dans un marché baissier, ou de "dead cat bounce", soit le rebond d'un chat mort.
Les participants aux marchés financiers (les traders) ont développé un jargon à eux parfois très imagé et qui pourrait s'appliquer à la forte remontée des cours d'hier. Un marché qualifié de baissier l'est suite à une baisse de 20% par rapport à son niveau le plus élevé. Le plus haut de la plupart des marchés a été atteint à la mi-février. Depuis, la chute quasi interrompue jusqu'à mi-mars s'est élevée à -38% donc un marché largement qualifié de "baissier".
A la clôture du 24 mars, le rebond par rapport à ce plus bas est de près de 15%, la majorité de la hausse ayant eu lieu le 24 mars (+9%). Est-ce une indication réelle qu'un plancher a été trouvé ou un signe trompeur qu'il faut utiliser pour sortir définitivement du marché ? C'est la question clé. La volatilité actuelle est exacerbée et doit d'abord se calmer avant que l'on puisse avoir une vue plus raisonnée de la situation. Nous comptons consacrer dans notre Market Flash de demain plus d'attention à cette volatilité.
Aujourd'hui nous voudrions nous inspirer de la situation économique et boursière chinoise supposée nous indiquer la voie puisque les problèmes de COVID-19 sont apparus en Chine à l'origine.
Autant vous prévenir que les mesures classiques de ralentissement économique ou de récession sont battues en brèche par le confinement généralisé où plus rien ne se passe. Ainsi les chiffres chinois de PMI composite (purchaser manager index du secteur manufacturier et de services), soit un indicateur prédictif basé sur l'interview des responsables des achats dans les sociétés, a connu une chute unique dans l'histoire (espérons-le). Le niveau de 50 est considéré comme un niveau d'équilibre tandis que les observations  supérieures sont positives et inférieures négatives.
Le niveau pour la Chine de 52,6 fin décembre alors qu'une amélioration se dessinait est passé à 51,9 en janvier pour s'écraser à 27,5 en février, soit un nouveau record par rapport au précédent de 38,8 atteint en novembre 2008. La production industrielle a connu une baisse de -13,5% en février, un record également 
Ces  chiffres nous donnent une idée de ce qui pourrait nous attendre au niveau économique.
Ci-dessous l'évolution des différents marchés boursiers depuis le début de cette année. Nous n'avons malheureusement pas la boule de cristal qui nous permettrait de vous dire que le pire est derrière nous.
Ci-dessous l'évolution des différents marchés boursiers depuis le début de cette année.

En ces temps très particuliers qui compliquent vos activités professionnelles comme les nôtres, nous estimons nécessaire de vous informer sur différents sujets susceptibles de vous intéresser et par là même, maintenir un contact privilégié avec vous.

Nous communiquerons rapidement sans avoir toujours pris le temps de vérifier le dernier détail, l’important ici est d’informer en temps réel et sans trop de décalage par rapport aux informations disponibles.

Aussi, nous vous demandons d’être compréhensif si, ci et là, l’information aurait pu être plus précise ou plus détaillée.