Indicateurs de reprise économique 

Nous savons qu'un décalage existe entre les marchés financiers qui anticipent (si possible) et l'économie qui peut subir de plein fouet un choc inattendu, souvent à la base d'un krach boursier (les attentats du 9 septembre 2011 et aujourd'hui, le COVID-19).
Les attentes au niveau de l'économie, après digestion de l'ampleur du choc, sont maintenant unanimes : on n'échappera pas à une récession sévère, qualifiée comme étant deux trimestres de croissance négative. Nous en parlions dans notre blog du 23 mrs ‘Une récession, pour longtemps ?.
Dans ce  blog, nous voulons vous montrer ce que les indicateurs avancés (leading) nous disent sachant que les pays entrés dans la pandémie ne l'ont pas fait au même moment ni avec la même intensité.
Le graphique suivant reprend l'évolution sur 12 mois de l'indice des directeurs d'achat dans le secteur manufacturier (ligne pleine) et dans le secteur des services (ligne pointillée) pour la zone euro (bleu) et pour la Chine (vert). Si l'indicateur chinois doit être un indicateur prédictif de ce qui se passera chez nous, cela laisse présager un rebond économique rapide. Comme vous pouvez le remarquer et comme attendu, le secteur des services est significativement plus touché que le secteur manufacturier. N'oublions pas que le secteur des services dans nos pays développés est plus représentatif du Produit Intérieur Brut (masse des richesses créées sur une année).
L'indicateur belge de la confiance des consommateurs (bleu) et celui des entreprises (rouge) sont aussi connus pour le mois de mars et font état d'une chute importante essentiellement au niveau de la confiance des entreprises plus conscientes du risque auquel elles sont confrontées. Cet indicateur est généralement un bon prédicteur pour l'ensemble de la zone euro, notre économie étant fort dépendante de la situation de nos partenaires/voisins vu l'importance de notre commerce extérieur. La clé de la reprise reste cependant liée au retour de la confiance dans une situation normalisée dont certains évoquent déjà qu'elle ne sera plus jamais la même. L'être humain ayant la caractéristique majeure d'être optimiste et adaptatif, nous pensons qu'un retour à des jours meilleurs ne fait pas de doute. Soyons quand même attentifs à ce qu’il se passe dans les pays où le dé-confinement est à l'ordre du jour. Wuhan serait-il l'endroit le plus sûr au monde ou une deuxième vague est-elle possible ?

En ces temps très particuliers qui compliquent vos activités professionnelles comme les nôtres, nous estimons nécessaire de vous informer sur différents sujets susceptibles de vous intéresser et par là même, maintenir un contact privilégié avec vous.

Nous communiquerons rapidement sans avoir toujours pris le temps de vérifier le dernier détail, l’important ici est d’informer en temps réel et sans trop de décalage par rapport aux informations disponibles.

Aussi, nous vous demandons d’être compréhensif si, ci et là, l’information aurait pu être plus précise ou plus détaillée.