Le succès croissant des courtiers dans le paysage de la distribution

L’enquête d’Assuralia sur les canaux de distribution en 2021 révèle que l’encaissement total vie et non-vie au niveau sectoriel passe de 28 milliards d’euros en 2020 à 29,3 milliards d’euros en 2021, ce qui représente une croissance de 5 %. La part des courtiers augmente également de nouveau entre 2020 et 2021 et cette croissance s’observe depuis plusieurs années déjà. 
Un peu plus de la moitié du chiffre d’affaires des assureurs sur le marché belge de l’assurance est réalisé par les courtiers. En 2021, les courtiers représentent 52,8 % de l’encaissement total en vie et non-vie, contre 52,4 % en 2020. En non-vie, ils détiennent 60,9% du marché.
Une croissance similaire n'est pas observée chez les agents et les bancassureurs (qui sont en quasi-stagnation) ni au sein des canaux directs (qui sont en légère baisse en 2021).

En tant qu'assureur qui distribue ses produits exclusivement via intermédiaires, nous sommes ravis que les clients s'adressent de plus en plus aux courtiers.  Cela reflète également notre conviction que le conseil est primordial lors du choix d’une assurance et que le courtier joue ici un rôle clé.

En cas de sinistre, de plus en plus de clients choisissent un courtier en raison d’un besoin de suivi et d’assistance. 

Alors, chers courtiers : félicitations ! Continuez à faire du bon travail. Votre valeur ajoutée est de plus en plus appréciée par les clients... à juste titre !
Source : Rapport Assuralia : Les canaux de distribution des assurances (Chiffres 2021)