Possibilité de transfert de certains produits vers un nouveau contrat

Comme nous vous l’annoncions dans notre communication du 3 juillet dernier, Allianz diversifie sa gamme de fonds d’investissements en branche 23.
Allianz Excellence, voit sa gamme étoffée par de nouveaux fonds, qui représentent potentiellement de nouvelles opportunités pour vos clients. A cette occasion, nous offrons la possibilité à vos clients de transférer certains anciens produits vers de nouveaux contrats. C’est le cas pour les contrats Allianz Exclusive, Allianz Expertise, Allianz Invest, Allianz Privilege, Allianz Excellence+ et Allianz for a Better World . Selon le contrat d’origine, il convient de choisir le document de transfert approprié:  le document dédié pour Allianz Exclusive, Allianz Expertise, Allianz Invest, Allianz Privilege, ou le document dédié pour Allianz Excellence+ et Allianz for a Better World.
En fonction du type de réserves présentes dans l’ancien produit, deux cas de figure peuvent se présenter :
1. L’ancien contrat contient uniquement des réserves de la branche 23

Dans ce cas, le client souscrit au produit Allianz Excellence en sélectionnant le(s) fonds branche 23 souhaités. Tous les fonds des anciens produits sont présents dans Allianz Excellence, mais parfois sous d’autres noms. Vous trouverez un tableau d’équivalences dans le document de transfert approprié. 

Ce transfert représente pour vos clients une occasion de découvrir également les nouveaux fonds qui pourraient encore mieux répondre à leurs besoins.

Plusieurs points importants : 

  • Le transfert est réalisé sans aucun frais, à condition qu’il n’y ait pas de changement au niveau du preneur et de l’assuré. Le cas échéant, le contrat sera considéré comme un nouveau contrat et des frais seront appliqués.
  • En cas d’options initialement présentes dans le contrat (stop-loss, drip-feed, gain lock) et également prévue dans le nouveau contrat, celles-ci seront réinitialisées au moment du transfert.
  • L’ancienneté du contrat est conservée et les frais de sortie ne sont pas réinitialisés (par exemple des frais de sortie à 0% si le contrat a une ancienneté suffisante).
2. L’ancien contrat contient des réserves de la branche 23, mais également de la branche 21
Dans ce cas, deux options s’offrent au client :

a. Le client a la possibilité de transférer l’entièreté des réserves vers la branche 23 en souscrivant à Allianz Excellence. Dans ce cas-là, il doit être conscient et accepter la perte de garantie en capital pour la partie des réserves précédemment située sur la branche 21.

b. Le client peut également faire le choix de transférer une partie des réserves en branche 23 en souscrivant à Allianz Excellence et de transférer l’autre partie des réserves vers la solution de branche 21 Allianz Invest for Life3a My Future. Sur la partie branche 21, le client bénéficiera d’un taux garanti à 0,50% et d’une participation bénéficiaire éventuelle. Dans ce cas il se réengagera pour une durée minimum de 8 ans. L’assurance branche 21 se terminera en cas de rachat total, au terme du contrat ou au décès de l’assuré. Le client peut également choisir de laisser la part des réserves de branche 21 dans  le contrat existant.

Dans ce cas également, le transfert est réalisé sans aucun frais, à condition qu’il n’y ait pas de changement au niveau du preneur et de l’assuré. Le cas échéant, le contrat sera considéré comme un nouveau contrat et des frais seront appliqués.
Accord et souscription

A la fin de l’entretien conseil, le client devra marquer son accord dans le document de transfert. La souscription se fera dans ProLink Life. Le transfert ne sera réalisé que si la proposition signée de la (des) nouvelle(s) affaire(s) est (sont) accompagnée(s) par le document de transfert dûment complété et signé et vice versa.

Notez que dans le cas d’un transfert d’Allianz Excellence+ ou d’Allianz for a Better World, la souscription ne se fera plus dans ABS, mais dans ProLink Life.

En cas de questions, n’hésitez pas à prendre contact avec votre Sector Manager.