Newsletter | 8 février 2024

Les grandes entreprises vous font-elles trop attendre au téléphone ? 

Le programme Factchecker de la VRT a cherché la réponse à cette question. Résultat : Allianz obtient l’un des meilleurs scores ! 
En 2013, Peeters et Pichal de Radio 1 ont voulu vérifier la qualité des services de support téléphonique des grandes entreprises en Flandre, dans leur programme « Neem eens op » (« Bon, on décroche ? »). Ils ont ensuite conclu une charte avec 21 sociétés, qui ont promis de limiter désormais le temps d'attente au téléphone à 2 minutes et 30 secondes. 
Dix ans plus tard, le programme Factcheckers de la VRT a refait le test. Cinquante grandes entreprises ont été appelées trois fois, à des horaires plus ou moins identiques. Le chronomètre n’est lancé qu’à partir de la fin du menu de choix. Les sociétés contactées parviennent-elles à décrocher dans les 2 minutes 30 ? 
Résultat : 47 % y arrivent en effet et parmi elles, Allianz est l’une des meilleures. La rédaction de la VRT a eu un de nos collaborateurs en ligne au bout de 2 secondes. 
Vous voulez voir le reportage complet ? Accédez à VRT MAX via ce lien : Factcheckers – Épisode 6 (Saison 4) | VRT MAX, à partir de 12:24.