Allianz Commercial Newsletter | 28 mars 2024

L'Allianz Commercial Sales Team

Derrière Allianz Comercial se trouve une équipe commerciale dévouée, qui se tient chaque jour à votre disposition avec des connaissances approfondies de nos produits. Nous vous présentons Peter Demeulenaere, Chantal Solheid, Kathleen Peeters, Griet Coppens et Glenn Van De Vel. Pour cette première interview, nous mettons à l’honneur notre manager, Peter Demeulenaere. 
*

Pourquoi le midcorp est-il le meilleur segment d’assurance où travailler ?

Peter : Parce qu’il n’y a pas deux dossiers les mêmes. Chaque entreprise a des besoins différents, ce qui fait qu’il y a très peu de routine dans le midcorp ! Nous faisons plutôt du sur-mesure. À cet égard, il est important de mener une réflexion créative avec nos souscripteurs pour trouver des solutions spécifiques. Nous assumons en quelque sorte un rôle de conseil, car les connaissances techniques sont primordiales lors de nos contacts commerciaux avec les courtiers spécialisés dans le corporate. Le segment midcorp est en outre un pôle en pleine croissance sur le marché de l’assurance : nous voyons émerger de nouveaux risques et des risques plus complexes, ce qui représente un défi passionnant à relever.

Pourquoi les courtiers devraient-ils collaborer avec Allianz pour leurs clients midcorp ?

Peter : En premier lieu pour notre excellente équipe commerciale midcorp, qui adopte systématiquement une approche axée solutions pour viser notre croissance commune.                                  Par ailleurs, Allianz est un assureur très solide qui inspire la confiance, avec une image de marque inégalée qui revêt une grande importance pour les entreprises. J’ai également à cœur de mettre en avant notre projet « intimacy », où nous aidons les souscripteurs à se rapprocher des courtiers lors de visites informelles ou de réunions en ligne. C’est non seulement l’occasion de transmettre leur expertise, mais aussi de renforcer la relation professionnelle. Nous avons d’ailleurs entièrement adapté notre organisation interne au segment corporate : nous avons une équipe commerciale spécifique, des souscripteurs dédiés par bureau, des événements réservés pour le midcorp, etc.

Un autre atout d’Allianz réside dans notre offre multiligne. Nous pouvons servir toutes les business lines, des plus petites entreprises aux plus grandes multinationales. Je souligne notamment le lancement d’Allianz Commercial, notre nouvelle marque qui nous permettra de servir encore mieux tous les types d’entreprises (midcorp comme large corp) avec une stratégie commerciale dédiée. Enfin, nos sociétés sœurs comme Allianz Trade, Allianz Partners, etc. élargissent notre offre de marché.

Avez-vous un exemple concret d’une collaboration réussie entre le courtier, vous-même ou votre équipe et les services internes pour trouver la bonne solution pour un client ?

Peter : Encore récemment, nous avons remporté un marché important en accidents du travail grâce à la collaboration entre plusieurs services : Underwriting, Sales, Claims et Prevention. Plusieurs offres avaient été demandées pour un hôpital et en fin de compte, trois assureurs avaient été retenus pour élaborer une proposition définitive.  Afin de mieux clarifier notre plan d’approche, notre spécialiste Claims et Prevention s’est rendu chez le client avec le courtier. Le spécialiste de notre outil de déclaration Oasys était également présent. Le client et le courtier ont beaucoup apprécié cette approche globale et lors du débriefing, il nous a été demandé d’élaborer une proposition finale. Underwriting et Sales se sont mis au travail et grâce à la collaboration constructive entre ces différents services opérationnels, nous avons remporté le marché.

 

Que comptez-vous faire cette année pour aider votre équipe à atteindre son plein potentiel ?

Peter : En premier lieu, nous pouvons nous réjouir de notre excellent score NPS, Où il est ressorti que nous sommes « loyalty leader » au niveau commercial dans le segment midcorp ! C’est la raison pour laquelle je souhaite continuer à développer davantage un certain nombre d’éléments clés de notre proposition de valeur avec l’équipe. Nous voulons être considérés comme un véritable conseiller de confiance, de par notre approche professionnelle, nos connaissances techniques et notre état d’esprit axé sur la croissance. Les courtiers doivent sentir que nous sommes déterminés à grandir avec eux en tant que partenaire dans ce segment corporate, dans le cadre de notre stratégie d’excellence technique et de nos opportunités. À cet égard, la création du « facteur de proximité » est essentielle. En tant qu’équipe, nous nous investissons donc beaucoup dans notre projet « intimacy », afin de tisser un lien de confiance entre nos souscripteurs et leurs contacts auprès des courtiers.  Si le courtier a de bonnes relations avec les différentes équipes (Sales, les souscripteurs, services operations, claims, etc. ) ils se feront un plaisir de collaborer avec Allianz.