Allianz Commercial Newsletter | 27 maart 2024

L'assistance en prévention par Allianz

Tout commence par la prudence. Nous accordons une grande importance à la prévention et aimerions donc vous expliquer comment le soutien en matière de prévention fonctionne chez Allianz.

Sur allianz.be, vous trouverez le module WorkSafe (light). Ce contrôle de prévention Ce contrôle de prévention prend une dizaine de minutes à remplir  et offre une première analyse sur les thèmes suivants :

  1. Organisation
  2. Analyse des risques
  3. Plan de prévention
  4. Analyse des accidents du travail
  5. Équipements de protection individuelle
  6. Communication
  7. Accueil
  8. Ordre et propreté

Le rapport fournit de nombreux conseils et astuces et est entièrement disponible pour le client.

RoadSafe (light) s'applique aux trajets domicile-travail des employés de vos clients, mais peut également concerner leurs équipes commerciales ainsi que les clients possédant des flottes de camions.

L'inspection se déroule de la même manière que WorkSafe, mais porte sur moins de thèmes :

  1. Analyse
  2. Politique et organisation
  3. Prévention

Votre client reçoit également par e-mail un rapport avec des recommandations éventuelles. Nous ne recevons pas de copie de ces données. Il s'agit d'un service de soutien pour vos clients.

Nous avons une équipe d'ingénieurs en prévention composée de 5 personnes parlant néerlandais et français. Ils ont tous une grande expérience dans leur domaine respectif. En premier lieu, ils effectuent des recherches sur le secteur et recueillent des informations importantes et essentielles telles que les chiffres passés, le rapport annuel de prévention, etc. Ensuite, ils se rendent chez le client pour proposer une solution sur mesure. Une visite sur site établit de bons contacts, renforce la confiance et donne également un aperçu de la manière de travailler et de la culture d'entreprise. Pendant la visite, ils évaluent la politique, les personnes et les aspects techniques de l'entreprise. Ils remettent un rapport au client et élaborent un plan d'action. Nos ingénieurs en prévention analysent également les tendances sur la base de ces statistiques.

La prévention est bien entendu une affaire humaine. L'engagement de l'ingénieur en prévention et de la direction est nécessaire pour atteindre un niveau de prévention plus élevé. Les ingénieurs peuvent rédiger des rapports, sensibiliser et dispenser des formations, mais il revient au client de mettre en place des groupes de travail et de prendre en charge son propre plan de prévention.

 

Enfin, les clients ont accès à la plateforme OAsys, qui leur permettent de soumettre des déclarations de manière numérique, ainsi qu'au Plateforme de Prévention Allianz, qui les soutiennent dans l'élaboration de leur politique de prévention.

Le Plateforme de Prévention Allianz contient une bibliothèque très étendue de plus de 100 documents que les clients peuvent personnaliser et utiliser selon leurs besoins.

Des questions sur ce sujet ? Votre Sector Manager est à votre disposition.