31 mai 2024

Hélène Portegies, nouvelle CEO d'Allianz en Belgique :

« La contribution de nos courtiers est cruciale. »

Allianz en Belgique a une nouvelle CEO : Hélène Portegies.
Elle succède à Kathleen Van den Eynde, qui assumera le rôle de Regional CEO d'Allianz Benelux.  Les deux nominations sont soumises à l'approbation des autorités de régulation compétentes et prendront effet le 1er juin. Qui est Hélène Portegies ? Elle nous en dit plus sur son parcours et ses motivations ci-dessous.

Hélène Portegies est actuellement membre du comité de direction d'Allianz Benelux, responsable de People & Communication. En tant que CEO d'Allianz en Belgique, elle combinera ces deux rôles. L'équipe belge de Sales & Distribution lui sera également rattachée dans le cadre de son rôle élargi.

Est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus sur vous et votre parcours ?

J'ai débuté ma carrière en 1994, en tant qu’actuaire en assurance Non-Vie chez Axa. Naturellement par les chiffres ! 

Progressivement mon parcours s’est enrichi d’expériences plus opérationnelles (marketing, vente, opérations, sinistres, IT) qui m’ont rapprochée du terrain, m’ont appris à véritablement écouter la voix des courtiers et des clients pour mieux capter leurs attentes tout au long de leurs parcours d’assurance. 

Le développement d’une vision stratégique mettant fortement l’accent sur l’expérience, conjuguant la satisfaction des clients, des partenaires et des employés m’ont permis en tant que CEO de réussir la transformation fondamentale - technologique et culturelle – de Yuzzu.  

En décembre 2022, j’ai relevé un nouveau défi en rejoignant le Board d’Allianz Benelux en tant que Chief People & Communication Officer. Aujourd’hui, je suis particulièrement fière d’assumer également le rôle de CEO en Belgique et de prendre la responsabilité de la Distribution. Je suis impatiente de faire face aux opportunités qui se présentent dans ce nouveau rôle et de contribuer à façonner les grandes ambitions de croissance et la volonté de transformation au sein d’Allianz Benelux. Je commence cette nouvelle fonction avec une base solide pour laquelle je tiens à remercier Kathleen.

Quelle est votre vision du marché belge du courtage ? Quels sont les défis ? 

Le courtage est le principal canal de distribution sur le marché de l'assurance en Belgique. Avec plus de 50% de part de marché, les courtiers de part leur expertise, leur efficacité et bien souvent de leur proximité avec le client ont encore de très belles perspectives d’avenir. Bien sûr, il y a des défis à relever. La digitalisation, l’augmentation des dispositions règlementaires, la transition écologique ou l’apparition de risques nouveaux en sont des exemples. Typiquement, des défis pour lesquels nous, en tant qu’Allianz, souhaitons les soutenir en travaillant ensemble de façon rapprochée pour servir les besoins d’assurance de nos clients communs et transformer ces défis en opportunités.

Que pensez-vous de la position d’Allianz sur le marché ?

Allianz occupe aujourd’hui une position de challenger sur le marché, avec un nombre d’assureurs distribuant via le courtage qui n’a fait que diminuer ces dernières années. Nous avons dès lors de belles opportunités de croissance. En effet, nous sommes un partenaire idéal pour les courtiers qui souhaitent proposer des alternatives fiables à leurs clients. Notre solidité financière complétée par notre connaissance pointue des risques, nous permet d’offrir toute la confiance dont nos clients ont besoin. 

Que peuvent attendre les courtiers de votre part ? Quels sont vos projets et priorités ?

Ma première priorité sera d’aller à leur rencontre et de me mettre à l’écoute de leurs besoins et perspectives. Chez Allianz, nous sommes activement engagés dans un processus de transformation et la contribution de nos courtiers est cruciale . Ce n’est qu’ainsi que nous atteindrons notre objectif de devenir la compagnie d’assurance préférée de nos courtiers et de nos clients dans les principaux segments en Vie et Non-Vie. Avec mon équipe, je m’y engage à cent pour cent. 

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