Allianz Commercial Newsletter | 25 Juin 2024

L’Allianz Commercial Distribution Team 

LargeCorp

Pour cette nouvelle édition de la newsletter, nous mettons un l’honneur une autre équipe ainsi qu’un autre Manager : Tom Verhoeft. Tom partage avec nous ses expériences, ses défis et ses réussites. Découvrez son interview ci-dessous:

Comment est une journée type pour vous ?

Tom : Il n'existe pas de journée type. Comme c'est souvent le cas dans une petite agence, je porte plusieurs casquettes. Je peux être courtier interne, ambassadeur d'Allianz et interlocuteur du marché et personne de contact pour les clients et courtiers, médiateur, responsable de la conformité et organisateur d'événements au cours d'une même journée. Cela rend les journées passionnantes mais souvent imprévisibles. L'essentiel est toutefois de répondre aux besoins de nos clients et de nos courtiers et de leur présenter l'organisation Allianz, même pour les produits/solutions que nous n'écrivons pas dans notre bureau en Belgique.

 

Comment est structurée l’équipe de Distribution ?

Tom : Si sur le papier, je suis la seule personne de l'équipe de distribution, il serait injuste et incorrect de dire que je suis la seule personne de l’équipe à se concentrer sur les clients et les courtiers. Les souscripteurs et les professionnels des sinistres sont également en contact avec les clients et, à ce titre, ils constituent non seulement une extension intéressante de l'équipe de distribution en termes de nombre, mais ils apportent également une expertise et des connaissances inestimables dans les conversations avec les clients et les courtiers. En conséquence, nous avons concentré les conversations sur plusieurs niveaux avec nos clients et nos partenaires de distribution afin de couvrir et de répondre aux différents besoins. La nouvelle structure d'Allianz Commercial a permis d'aller encore plus loin depuis 2023. Avec l'approche " one-face to the market " que nous déployons maintenant, j'ai l'impression de faire partie de l'équipe de vente de Midcorp, avec les multiples points de contact pour partager l'information et les connaissances afin d'explorer les opportunités de renforcer l'offre d'Allianz dans le domaine de l'assurance pour les entreprises.

 

Quel est votre domaine d'expertise chez Allianz Commercial ?

Tom : Je n'ai pas de véritable expertise technique. Je suis un généraliste avec plus de 25 ans d'expérience dans le secteur de l'assurance dans un rôle commercial à la fois du côté du courtier et de l'assureur. En ce sens, mon expertise est axée sur le client et le courtier. Traduire les besoins des clients en solutions assurables et naviguer dans l'organisation d'Allianz pour amener les bonnes personnes autour de la table.

 

Pourquoi un client devrait-il travailler avec nous ?

Tom : Fiabilité, expertise et long terme sont les termes clés qui viennent à l'esprit. L'établissement d'une relation de confiance avec les clients et les courtiers est à la base de ce que nous faisons et de la manière dont nous le faisons. Ces fondations sont posées lorsque les ingénieurs risque et les souscripteurs dialoguent avec les partenaires de courtage et les clients lors de l'évaluation du risque, lorsqu'ils conviennent d'une solution pour atténuer ce risque en termes de mesures de prévention et de structure de financement du risque préférée et, enfin, lorsque le moment arrive de tenir la promesse de sinistres à la suite d'un sinistre assuré.

 

Comment pouvez-vous offrir une solution sur mesure au client/courtier ?

Tom : L'exhaustivité et la profondeur du travail préalable à l'engagement dans l'évaluation d'un risque complexe est assez intense pour toutes les personnes impliquées, le courtier, le client et nous-mêmes. Il est néanmoins essentiel et peut peut-être être considéré comme un premier test de la relation future. Il n'existe pas d'approche unique, car il n'y a pas deux clients identiques et, par conséquent, nous fournissons presque toujours une solution sur mesure. Des variables telles que le secteur d'activité du client, les biens ou services spécifiques qu'il vend, son empreinte géographique, ses projets de croissance/diversification ou de désinvestissement, les risques liés à la chaîne d'approvisionnement, la culture/stratégie de l'entreprise en matière de rétention ou d'externalisation des risques, les restrictions budgétaires internes, pour n'en citer que quelques-unes, détermineront les conditions générales les plus justes libellé de la police et le niveau de risque retenu par le client, le tout en fonction du coût pour le client.

 

Quels sont les défis à venir et de quelle manière prévoyons-nous d'être encore meilleurs à l'avenir ?

Tom : Sur la base de notre score NPS, nous sommes déjà très bien placés, surpassant nos pairs à plusieurs niveaux de l'offre de produits et de services. Cependant, il met également en évidence certains domaines qui pourraient être abordés pour améliorer encore l'expérience des clients et des courtiers. La nouvelle région du Benelux et des pays nordiques, associée à la nouvelle proposition de valeur d'Allianz Commercial, permettra de répondre à certains aspects de ces domaines. Elle permettra de rapprocher encore davantage l'ensemble de l'offre d'Allianz Corporate Insurance de la porte du client et du courtier, de manière plus efficace et efficiente.