Allianz Commercial Newsletter | 25 Juin 2024

L’Allianz Commercial Underwriting Team

Encore une autre équipe exceptionnelle mise à l’honneur ainsi qu’un Manager passionné : Gino Simons. Gino, reconnu pour son dévouement et son leadership inspirant, partage avec nous ses expériences, les défis qu’il a surmontés et les réussites qui jalonnent son parcours. Plongez dans son interview ci-dessous pour découvrir ses insights sur son équipe.
Gino Simons

Pouvez-vous vous présenter ?

Gino : Je m’appelle Gino Simons et j’ai rejoint Allianz depuis Septembre 2021 en tant que Head of Underwriting. En 2023, j’ai également endossé le rôle de Value Chain Lead Midcorp. En tant que responsable, je supervise le processus end-to-end. Nous travaillons en étroite collaboration avec tous les départements qui ont un impact sur l’expérience du courtier et du client, des Sales aux Operations en passant par les Underwritters aux Claims.

Du point de vue personnel, j’ai 52 ans et j’essaye dans mon temps libre de faire un peu de sport. J’aime les challenges, j’ai décidé cette année de passer mon permis moto, l’examen est en juillet.

 

Comment se déroule une journée type au sein de l'équipe Midcorp Underwriting ?

Gino : Cela dépend un peu de la période de l'année. Au début de l'année, notre équipe Underwriting prend le temps d'expliquer notre  « risk appetite » à nos courtiers. Plus tard dans l'année, nous nous concentrons sur l'analyse du portefeuille et la stratégie de renouvellement, et bien sûr, le fil rouge de nos activités reste la gestion des demandes d’offres, l'analyse des risques et la recherche de solutions. Une partie très importante de la journée de l’équipe Underwriting consiste à échanger avec les courtiers à propos des risques, de l'approche et des solutions possibles. Une partie de notre temps est également investie dans les améliorations internes, telles que l'automatisation ou l'optimisation des processus, car Allianz est une organisation en pleine transformation.

 

Comment est organisée l'équipe Underwriting ?  

Gino : L‘excellence technique est une priorité chez Allianz, c'est pourquoi nous sommes organisés par ligne de business avec des souscripteurs spécialisés : workers accident, liability, property, fleet, marine et engineering. 

Les souscripteurs sont donc tous des experts dans leur domaine respectif.

 

Pourquoi les courtiers devraient-ils travailler avec nous pour leurs clients Midcorp ?

Gino : Nous avons des souscripteurs spécialisés et dédiés, ainsi qu'une bonne préparation aux risques pour nos dossiers de bonne qualité. Au sein de la Value Chain, nous nous concentrons sur la transformation de nos processus et de notre système informatique. Nous sommes à l’écoute de nos courtiers et de leurs besoins car ils sont le point de contact central avec notre client final. Notre priorité est de répondre aux demandes de nos courtiers afin de servir au mieux nos clients.

 

Comment pouvons-nous offrir des solutions sur mesure pour nos courtiers et donc nos clients ?

Gino : Nous proposons une offre de services intégrés avec Allianz Commercial – nous combinons nos forces pour proposer la meilleure solution au client, celle qui répond à ses besoins et ses attentes.

Nous pouvons assister les entreprises dans leur expansion à l’étranger en offrant des solutions sur mesure pour leurs risques situés en dehors de la Belgique, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Union Européenne. Nous sommes capables d’offrir un service multinational. Allianz peut s’appuyer sur un réseau mondial pour émettre des polices locales et assurer un suivi des sinistres dans le pays où la perte s’est produite.

  • Quelques exemples :

Pour l'un de nos grands clients, nous offrons une couverture spéciale sous FOS. Et sur demande spéciale, nous pouvons également émettre une police locale si le client préfère une gestion locale des sinistres.

Plus récemment, nous avons pu soutenir un courtier/client, avec la majorité de ses actifs en Belgique mais aussi un bien au Sri Lanka. Toutes les compagnies d'assurance ne disposent pas de ces capacités internationales et d’un tel réseau.

 

Quels sont les défis à venir ?

Gino : Les défis à venir incluent le changement climatique et les exigences ESG (environnementales, sociales et de gouvernance), ainsi qu'un environnement en évolution rapide et comment s’adapter à ces changements avec nos besoins informatiques. Nous prévoyons d'incorporer davantage d'automatisation et d'intelligence artificielle dans nos processus afin de libérer du temps pour notre cœur de métier. En exploitant la technologie, nous réduirons la charge administrative et libérerons du temps pour nos underwritters afin qu'ils puissent se concentrer sur l’essence de leur rôle : trouver des solutions aux risques proposés et avoir le temps d'interagir en profondeur avec les courtiers.

 

Un bel exemple de réussite de l'équipe de Underwriting MidCorp ? 

Gino : Nous avons réalisé pour la deuxième fois de suite une amélioration significative de notre Net Promoter Score (NPS) pour nos services. C'est un bon résultat pour une entreprise en transformation. Ce succès est réalisé grâce à une excellente collaboration tout au long de la Value Chain. C'est une combinaison de personnes avec le bon état d'esprit, une expertise approfondie et un focus sur les courtiers.