Ces dernières années la plupart des courtiers ont redoublé d'efforts pour se conformer à leurs obligations en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme et pour répondre aux demandes des services de conformité. Beaucoup d'informations nous sont fournies spontanément, ce qui améliore certainement l'efficacité de la coopération.
Toutefois, les réglementations relatives à la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme sont en constante évolution. Au niveau européen, par exemple, un organe faîtier, l’Anti-Money Laundering Authority (AMLA), qui sera basé à Francfort, a été créé pour regrouper les efforts en la matière au niveau européen. À l'avenir, cet organisme, qui a l'intention de recruter 400 à 500 personnes contrôlera directement les grands groupes. Les grands groupes comme Allianz SE qui ont au moins 6 filiales en Europe, dont Allianz Belgium en est un, seront sous le contrôle directe d’AMLA à partir de 2027.
La question de diminuer le pourcentage pour les UBO vers moins de 25 % n’a heureusement été retenu que pour les entreprises très sensibles. On va réévaluer ceci dans trois ans.
En ce qui concerne la souscription d’un produit d’assurance vie par une entité belge (entreprise, ASBL, sociétés civiles, etc.), nous vous rappelons que, tout comme vous, nous devons disposer d’un extrait récent du registre UBO dans le cadre de nos obligations KYC.
Nous suivons de près cette évolution passionnante et vous informerons de toute nouvelle concrète.
Si vous avez des questions, vous pouvez bien sûr toujours contacter l’équipe compliance d'Allianz Benelux SA : [email protected].