Cette loi entrera en vigueur le 1er octobre 2024 et s'appliquera aux contrats conclus ou reconduits tacitement à partir de cette même date (voir infra).
Les contrats d'assurance IARD sont traditionnellement conclus pour une durée d'un an et sont ensuite tacitement renouvelés pour la même durée, à moins que le client ou l'assureur ne s'oppose à ce renouvellement.
D'une part, la nouvelle loi raccourcit, en faveur du preneur d’assurance (et non de l’assureur), le délai de préavis que le client doit respecter s’il souhaite s'opposer au renouvellement tacite de son contrat. Ce délai est dorénavant de deux mois minimum, au lieu de trois précédemment, avant l’échéance annuelle du contrat.
D'autre part, la nouvelle loi introduit un droit de résiliation infra-annuelle qui permet aux consommateurs (à l’exclusion donc des non-consommateurs) de résilier leur contrat à tout moment, sans frais, à partir de la deuxième année d'assurance. Cette résiliation prenant alors effet deux mois après la notification de résiliation à l’assureur.
Afin d’éviter tout malentendu :
- les règles existantes pour les résiliations de contrats suite à une augmentation de prime ou un sinistre ne changent pas.
- les assurances accidents du travail (y compris celles souscrites pour le personnel de maison), restent régies par la loi du 10 avril 1971 (lex specialis).