Pour éviter les litiges avec l'administration fiscale ou entre héritiers lors d'une donation, la doctrine et la jurisprudence recommandent la rédaction d'une lettre d'intention et d'un pacte adjoint.
Concernant le droit de retour conventionnel, il est judicieux de conseiller à votre client de consulter un conseiller fiscal ou un notaire pour rédiger précisément cette condition.
En effet, une condition ajoutée après la donation, telle que la « clause de retour conventionnelle », pourrait être considérée par l’administration fiscale comme une nouvelle donation, avec des droits de succession à payer.
En outre, suivant que la clause de retour est optionnelle ou non, il peut y avoir des conséquences en termes de droits de succession à payer pour les donations effectuées à partir du 1er janvier 2023. Pour éviter le paiement des droits de succession, votre client peut préciser que la clause de retour optionnelle aura un effet rétroactif jusqu’au moment de la donation.
La procédure pour faire un don bancaire est simple et votre client peut sous certaines conditions éviter le paiement de droits de succession en cas de décès.
Afin d’organiser la planification patrimoniale de votre client de manière sereine et optimisée, n’hésitez pas à l’accompagner dans ces démarches essentielles ou à l’inviter à prendre contact avec son conseiller fiscal ou son notaire.