Allianz Commercial Newsletter | 15 octobre 2024

L'équipe Sales d'Allianz Commercial

Pour cette nouvelle édition de la newsletter, nous souhaitons mettre en lumière une autre équipe, et cette fois, nous donnons la parole à Griet Coppens. Griet partage avec nous son parcours professionnel, ses défis et ses succès. Lisez son interview ci-dessous.

Qui est Griet Coppens?

Griet : Bonjour, je suis Griet, responsable des ventes Non Life dans le segment Corporate chez Allianz. Je suis principalement responsable, dans les régions de l'Est et de l'Ouest de la Flandre, des bureaux qui se concentrent sur la croissance dans le segment des PME et des grandes entreprises. Mon intérêt se porte sur des dossiers plus complexes où nous pouvons encore faire la différence. Avec une mentalité axée sur les solutions, nous essayons toujours de collaborer avec le courtier pour élaborer des solutions créatives sur mesure.

As-tu toujours eu un intérêt pour les dossiers d’entreprise ?

Griet : Absolument, après mes études, j’ai commencé chez AGF Belgium dans le bureau régional de Courtrai. À l'époque, l'accent était surtout mis sur le marché particulier. Pour approfondir mes connaissances dans le segment des entreprises, j’ai fait le saut vers le courtage, où je me suis engagée pendant 3 ans en tant que responsable Sales Non Life. En 2006, avec beaucoup d’expérience, je suis finalement revenue à ce qui était alors AGF Belgium en tant que responsable Sales Non Life, et je suis fière de faire encore partie d’une équipe dynamique au sein d’une entreprise solide. 

À quoi ressemble une journée pour un Corporate Sales Manager ?

Griet : La journée d’un Corporate Sales commence généralement par la révision de la planification, des objectifs et des priorités, ainsi que par la réponse aux e-mails urgents de courtiers ou de collègues. Les principales activités consistent en des réunions avec des courtiers corporate, où les objectifs, les résultats et la collaboration sont discutés, ainsi que des réunions internes pour traiter les stratégies et les dossiers clients. On consacre également du temps à évaluer les offres, à identifier les besoins en assurance et à planifier des actions comme le cross-selling par exemple.

De plus, l'équipe Corporate Sales organise des formations, collabore avec différents départements et établit des relations solides avec les courtiers par le biais de suivis réguliers et de retours d'expérience. Participer à des événements sectoriels pour découvrir de nouvelles opportunités commerciales est également une partie importante du travail. Les tâches administratives, comme la mise à jour de Salesforce et la rédaction de comptes rendus de réunions, sont effectuées quotidiennement. Pour rester informé, l'équipe suit régulièrement des formations et des ateliers et partage ses connaissances et ses meilleures pratiques lors de réunions hebdomadaires.

La journée se termine par une évaluation et la définition des priorités pour le lendemain, en veillant à ce que toutes les affaires urgentes soient traitées. Ces activités quotidiennes aident les Corporate Sales à établir des partenariats, à atteindre des objectifs commerciaux et à contribuer au succès d'Allianz. 

Peux-tu partager un cas ou une best practice où la collaboration entre courtiers, Sales et services internes était au centre ?

Griet : Si je pense à un cas concret, je pense immédiatement à une récente visite de courtiers avec l’équipe complète des Midcorp Managers. Le courtier ne connaissait pas bien notre société et vice versa. Le retour du courtier a été très positif : « La visite a déclenché quelque chose, car même les employés, qui étaient au départ un peu réservés, sont désormais fans ». En conséquence, une belle affaire a été réalisée avec une entreprise ayant des établissements à l'étranger dans le secteur de la responsabilité. Enfin, j'ai informé mes collègues internes qu'ils avaient contribué à cette success story.

Des réalisations humaines sont possibles grâce à des contacts qui, autrement, n’auraient probablement pas eu lieu. Nous investissons à travers notre projet "intimacy" dans l'établissement d'un véritable lien de confiance entre nos souscripteurs et les employés des courtiers. Si la collaboration entre les Sales, Operations, Underwritting et Claims, etc. se déroule bien, le courtier sera ravi de confier son affaire à Allianz.

Quel est ton plan d'action pour 2025 ? 

Griet : Chacun a son propre style et met l'accent sur différents aspects, mais si je devais choisir, cela concerne des contacts personnels authentiques. Je veux continuer à construire une relation de confiance tant avec les courtiers qu’avec mes collègues. C'est peut-être un peu mon cheval de bataille. Chacun s'engage et contribue au succès, c'est seulement en travaillant ensemble de manière efficace que nous pouvons réaliser des succès !

Je crois en une communication honnête et transparente, même pour les messages plus difficiles à transmettre. Dire « pas ok » ou « non » est mieux que de ne pas donner de nouvelles. C'est une base de confiance.

Je vois encore beaucoup d'opportunités sur le marché. Nous devons montrer encore plus qu’Allianz a vraiment l’envie de faire cette affaire avec le courtier. Nous voulons devenir un partenaire privilégié dans le segment corporate, évidemment dans le cadre de notre stratégie et de nos possibilités de technical excellence. C'est une ambition personnelle de devenir, avec nos souscripteurs dédiés, trusted advisor grâce à notre approche professionnelle, notre expertise technique et notre mentalité axée sur les solutions.

 

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à prendre contact par e-mail avec Griet à l’adresse [email protected]