Pour s’assurer un avenir meilleur, Allianz continue à croire en la branche 23 qui, avec un long horizon de placement, permet de diminuer le risque et augmenter les chances d’obtenir un rendement plus élevé.
Pour la 1ère fois depuis 8 ans (LPC 2016), le rendement minimum légal des pensions complémentaires va changer et passera à 2,50% au 1er janvier 2025. Ce qui signifie que si le rendement de l’assurance de groupe devait être inférieur au rendement minimum légalement garanti en cas de départ et/ou de pension, l’employeur devra ajuster cette différence permettant ainsi à l’employé de s’assurer une belle sécurité de rendement.
C’est pourquoi Allianz propose aux employeurs de souscrire un plan de pension complémentaire en branche 23 afin que chacun de ses employés soit mieux préparé pour sa retraite : Allianz LifeCycle Pension Plan.
Allianz LifeCycle Pension Plan, plan d’assurance de groupe basé sur le principe du LifeCycle, est la solution clé en main d’Allianz. Le LifeCycle permet de s’adapter aux caractéristiques individuelles de chaque employé.
Un ajustement de l’allocation cible au fil du temps
Selon le temps restant jusqu’à la retraite et le profil de risque sélectionné par l’employeur, l’allocation des investissements diversifiés est ajustée. Plus la retraite se rapproche, plus l’exposition au risque du portefeuille diminue.
Un versement régulier des primes
En effectuant des versements réguliers de primes, l’employeur peut atténuer l’impact de la volatilité des marchés financiers. Cette régularité permet de lisser le risque tout en poursuivant l’objectif de croissance à long terme.
La possibilité de créer un buffer
L’employeur a la possibilité de constituer un buffer via un pourcentage de primes défini compris dans le budget.
Une stratégie de gestion des risques
Les investissements sont largement diversifiés tant au niveau des classes d’actifs (obligations, actions et mixtes) que des gestionnaires (Allianz Global Investors, Pimco) et sont combinés à des fonds multi-actifs à gestion dynamique des risques.
Le LifeCycle est conçu pour trouver un juste équilibre entre risque et performance sur un horizon d’investissement donné via un rééquilibrage actif du portefeuille et des fonds sous-jacents. L’objectif du LifeCycle étant de fournir à l’employeur un rendement suffisant pour lui permettre respecter ses engagements.
Une solution de retraite personnalisée
Deux options, « Moderate » et « Growth », avec des profils de risque différents, que l’employeur peut choisir en fonction de son appétit du risque et de la population de son entreprise. Afin de déterminer le profil de risque, il peut prendre conseil auprès de vous, cher courtier.
N’hésitez pas à consulter l’Internal Rate of Return, le rendement réellement obtenu en ALPP sur MyAllianz Broker / Document Center / Catégorie : ‘Employee benefits’ / Produit : ‘Allianz Life Cycle Pension Plan’ / Type de document : ‘Rendements’.
Vous souhaitez en savoir encore plus sur Allianz LifeCycle Pension Plan, rendez-vous sur www.MyLifeCyclePlan.be et sur le Document Center de MyAllianz Broker.
Un écran Brocom est mis à disposition sur la plateforme CDMS de Brocom. Et vous avez la possibilité de partager les posts sur les réseaux sociaux Facebook, X et Instagram.