Newsletter | 10 avril 2025

Allianz aligne ses procédures aux nouveautés de la loi de transparence dans le cadre du 2ème pilier de pension

La loi de transparence a apporté des modifications au 1er janvier 2025 en ce qui concerne les étapes nécessaires au versement des prestations de pension complémentaire lors de la mise à la retraite ou en cas de décès avant l’âge légal de la pension. Allianz a donc pris les mesures qui s’imposent.

Bon nombre d’entre nous aspirent à une retraite bien méritée après de longues années de carrière. Aborder ce nouveau chapitre de vie demande quelques démarches administratives qui peuvent s’avérer être une source de stress.

La loi de transparence et l’application de celle-ci par Allianz tentent d’apporter un peu plus de clarté et de sérénité au moment de franchir le grand pas.

La loi de transparence est la loi du 26 décembre 2022 modifiant diverses dispositions en vue de renforcer la transparence dans le cadre du 2ème pilier de pension. Cette loi a pour but de rendre le système de pension complémentaire plus accessible et compréhensible pour tous les salariés et indépendants. 
Nouveau ! Le document didactique 'La loi de transparence, en quoi impacte-t-elle le 2ème pilier ?', destiné aux courtiers et aux employeurs', est dès à présent dans le Document Center sur www.allianz.be et MyAllianz Broker (Catégorie : Employee Benefits > Produit : Autres > Type de document : Brochure).
La loi prévoit des délais pour la communication et le paiement des prestations de pension complémentaire lors de la mise à la pension ou en cas de décès avant l’âge légal de la pension.
1. Le paiement de prestations de pension complémentaire lors de la mise à la pension

Voici le schéma standard imposé par la loi de transparence :
 

  • 90 jours avant la mise à la pension, Sigedis* informe la compagnie d’assurance de la date du départ à la pension 
  • 60 jours avant la mise à la pension, la compagnie d’assurance doit transmettre une quittance de liquidation à l’affilié concerné
  • 30 jours après la mise à la pension, la compagnie d’assurance verse le capital et/ou la rente de pension complémentaire à l’affilié.

Allianz dispose d’une procédure bien ficelée pour s’aligner au mieux avec la législation. 

Il faut toutefois souligner que le paiement ne pourra jamais avoir lieu avant la date de la pension et que ces délais peuvent être rallongés de 30 jours si le dossier n’est pas complet.
 

*  Sigedis est une association publique sans but lucratif fondée en 2006 par les institutions de sécurité sociale belges qui gèrent la base de données du 2ème pilier. Elle joue une rôle clé dans la transmission des informations aux institutions de pension.

2. Le paiement de prestations de pension complémentaire en cas de décès avant la mise à la retraite

Selon la loi de transparence, après notification du décès par Sigedis, la compagnie d’assurance dispose de 30 jours pour informer les bénéficiaires. Lorsque la compagnie d’assurance dispose de toutes les informations nécessaires au paiement, elle a 30 jours pour effectuer le versement de la prestation de pension.
Ce délai peut toutefois être prolongé si un ou plusieurs bénéficiaires ne sont pas identifiés ou localisés. 

Allianz a, pour ce cas précis, aussi une procédure bien précise. Les délais peuvent également être allongés tant que le dossier n’est pas complet.

Allianz a revu la lettre envoyée à l’affilié au moment de la pension en vue de l’obtention de son capital. En plus du montant de la prestation brute et de la demande de documents, ce courrier contient désormais un QR code permettant à l’affilié de créer un compte et de se connecter sur notre portail affilié MyBenefits@Allianz.

MyBenefits@Allianz est le portail spécialement dédié aux affiliés d’une assurance de groupe. Ce portail va permettre à l’affilié de suivre le statut de son dossier pension et d’échanger les documents nécessaires avec nous de manière digitale et 100% sécurisée, permettant ainsi de profiter de son capital au plus vite.

L’accès à MyBenefits@Allianz est également bien huilé pour satisfaire au mieux nos affiliés.

Dès sa connexion, l’affilié s’apercevra du caractère convivial et intuitif du portail. 

La communication destinée à vos clients sera bientôt disponible sur la plateforme EB online. Vous la trouverez sur la Home page sous ‘Nouvelles’.

 

Nous espérons que les affiliés vivront ainsi leur mise à la pension avec plus de facilité et de sérénité.

Pour plus d’information, contactez votre Senior Consultant Employee Benefits.