6 tendances des assurances multinationales
1. L’exposition transfrontalière n’a jamais été plus volatile pour les multinationales
L’environnement socio-politique volatile a eu un impact considérable sur le paysage des risques. En conséquence, les gestionnaires de risques sont confrontés au défi consistant à trouver le meilleur moyen de protéger leurs entreprises contre les conflits, les troubles politiques, les risques économiques, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, l’augmentation des cybermenaces et le changement climatique.
La plupart des experts, dont les participants à l’enquête Allianz Risk Barometer, prédisent que les entreprises continueront de subir d’importantes perturbations à l’échelle mondiale dans un avenir proche. La planification du scénario est donc essentielle afin de se préparer au nombre croissant de crises et de garantir une couverture d’assurance holistique.
2. Le marché mondial des programmes est-il prêt pour une croissance soutenue ?
Le marché mondial des programmes internationaux devrait poursuivre sa croissance. Parmi les moteurs de la croissance future figurent notamment : notre monde de plus en plus interconnecté, un élargissement de l'empreinte client au fur et à mesure de l'expansion des entreprises internationales, un environnement réglementaire, fiscal et de reporting de plus en plus complexe à travers le monde, et des seuils d’accès plus bas parce que les outils numériques et les portails contribuent à améliorer les services.
Les programmes mondiaux permettent une couverture complète des assurances et peuvent contribuer à prévenir les infractions à la réglementation. Dans le même temps, vu l'environnement actuel, la consultation des risques et les services de gestion des sinistres deviennent de plus en plus importants dans le monde entier.
3. La numérisation donne-t-elle accès aux données en temps réel et facilite-t-elle la collaboration ?
Les entreprises ont pris conscience de la puissance des données et veulent de plus en plus recourir à la numérisation. En ce qui concerne les programmes mondiaux, les entreprises s'attendent à présent à des délais de traitement beaucoup plus rapides que par le passé.
En réaction, des assureurs de premier plan dans le monde, dont Allianz via son portail numérique, se tournent vers la numérisation pour améliorer le processus de réalisation des programmes mondiaux, accélérer les systèmes et optimiser la collecte et l’analyse de données, y compris l’accessibilité 24/7 et les mises à jour en temps réel. La technologie API (interface de programmation d'application) permet un échange en temps réel plus rationalisé des données entre les parties prenantes.
De telles améliorations permettent une plus grande transparence concernant ce qui relève d’une police locale et/ou d’une assurance globale. Les lacunes éventuelles peuvent alors être facilement identifiées et traitées, ce qui simplifie la tâche tant pour les clients, que pour les courtiers et les assureurs.
En fin de compte, la numérisation permet d’améliorer et d’approfondir la compréhension des risques. Elle permet aux gestionnaires de risques de jouer un rôle actif dans la gestion des risques en améliorant l’accès aux données et en collaborant davantage avec les assureurs et les courtiers, qui peuvent à leur tour consacrer plus de temps à des activités axées sur le client.
4. La prise de conscience de la nécessité d'une plus grande sécurité des contrats augmente-t-elle à l'ère post-Covid-19 ?
La pandémie a engendré un certain nombre de défis qui ont mis à l’épreuve les relations entre les gestionnaires de risques et les assureurs, notamment concernant les risques couverts ou non. Cela a conduit à une plus grande concentration sur la sécurité des contrats et l’analyse des données, ainsi qu’à un intérêt croissant pour les programmes mondiaux qui peuvent constituer un outil important pour aider les entreprises multinationales à faire face à un paysage des risques en constante évolution.
La sécurité des contrats est donc l’une des grandes leçons en matière d’assurances tirées de la pandémie de Covid-19. Il est un fait que les politiques doivent être formulées plus clairement afin de permettre de mieux comprendre ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas.
Les programmes mondiaux offrent une transparence totale sur ce qui relève d’une police locale ou d’une police globale. Les lacunes éventuelles peuvent donc être facilement identifiées et corrigées si nécessaire, ce qui facilite la tâche de toutes les parties.
5. Les programmes mondiaux peuvent-ils aider les organisations en matière d’ESG et de risques émergents ?
Les questions liées à l’environnement, la société et la gouvernance (ESG) touchent de plus en plus les bureaux de gestion des risques. Les multinationales sont confrontées à un intérêt et à un contrôle croissant des régulateurs, des investisseurs, des clients et des travailleurs sur leur empreinte ESG.
Dans les programmes mondiaux, l’ESG est intégré à l’acceptation par le biais de règles et d’outils de référence, tandis que la technologie et l’analyse de données permettent de mieux en mieux de comprendre les grands risques émergents, tels que le changement climatique, la cybersécurité et les problèmes mondiaux liés à la chaîne d’approvisionnement.
6. N'oubliez pas l'influence croissante de l'IA et des économies virtuelles !
L'application de l'intelligence artificielle (IA) présente des avantages, comme l'amélioration de l'efficacité, l'émergence de nouveaux produits et de tâches moins répétitives, tandis que le métavers - l'espace où se côtoient des réalités physiques et virtuelles interconnectées - a le potentiel d'offrir des expériences qui ne sont pas disponibles dans le monde réel, ce qui donne lieu à une économie virtuelle florissante.
Les enseignements tirés des analyses et données pilotées par l’IA peuvent repousser les limites de l’assurabilité, élargir les produits existants et générer de nouvelles solutions de transfert des risques. Cependant, comme pour toute technologie disruptive, l’utilisation croissante de l’IA et l’implication dans le métavers entraîneront également de nouveaux risques et des scénarios de responsabilité potentielle pour la société. Pour garantir leur utilisation sûre et sécurisée, il faut établir des règles pour les utilisateurs et les fournisseurs de plateformes et des mesures appropriées pour les faire respecter.