Newsletter | 26 juin 2025

Allianz Safety and Shipping Review 2025

Le secteur maritime est important pour le commerce international. Les pertes ont dès lors un impact considérable. En 2024, nous avons enregistré un record à la baisse, mais il reste encore beaucoup de défis à relever pour l’avenir. Le 'Safety and Shipping Review' annuel d’Allianz Commercial identifie les pertes et met en lumière un certain nombre de défis à risque pour le secteur maritime. Il s’agit d’un aperçu intéressant pour toutes les parties concernées par ce secteur. Vous trouverez les principales conclusions dans cet article. 
Étant donné que 90 % du commerce international transite par les océans, la sécurité maritime est essentielle et l'industrie du transport maritime a procédé à des améliorations considérables ces dernières années. Dans les années 90, la flotte mondiale perdait plus de 200 navires par an. Ce total a été réduit de moitié il y a 10 ans et est tombé à son niveau le plus bas, avec 27 navires, fin 2024. Un an plus tôt, il était encore question de 35 navires de plus de 100 tonnage brut [BT]. Sur la dernière décennie, cela représente un recul de 75 % du total (105 en 2015). 

La Chine méridionale, l'Indochine, l'Indonésie et les Philippines ont été les zones les plus touchées au niveau mondial l'année dernière, avec les îles britanniques, la Méditerranée orientale et la mer Noire (4 pertes totales chacune). Cela a également été le cas au cours de la dernière décennie (169). En raison de l'énorme volume d'importations et d'exportations qui transite par la région, le trafic maritime y est intense. Le nombre d’incidents dans cette région est donc aussi plus élevé qu’ailleurs. À titre de comparaison, 681 pertes au total ont été signalées dans le monde du transport maritime au cours de la dernière décennie. 

Le nombre d'accidents maritimes ou d'incidents signalés dans le monde a augmenté d'environ 10 % en 2024 (3 310 contre 2 963). Les îles britanniques ont enregistré le plus grand nombre (799), suivies par la Méditerranée orientale et la mer Noire (694). Au cours de la dernière décennie, les îles britanniques ont également été le lieu le plus important des incidents (5 613), ce qui représente 20 % des 28 331 incidents signalés. 

En 2024, les navires de pêche représentaient près de 40 % des navires perdus (10), suivis par le fret (6) et les produits chimiques/autres produits (3). Le naufrage était la principale cause de la perte totale pour tous les types de navires (12), soit près de 50 %. Les incendies/explosions occupent la deuxième place (7) et restent stables, les navires de pêche représentant les principaux sinistres. Au cours de la dernière décennie, plus de 100 pertes de navires ont été causées par des incendies.

Les dommages/pannes de machines représentaient plus de la moitié des incidents maritimes dans le monde (1 860) en 2024, suivis par les collisions avec des navires (251) et les incendies/explosions. En 2024, 250 incidents liés à un incendie ont été recensés, soit une hausse de 20 % sur une base annuelle, le nombre le plus élevé en dix ans.

L’âge moyen d’un navire en perte totale au cours des 10 dernières années est de 29 ans. Les conditions météorologiques extrêmes ont été rapportées comme cause d'au moins 7 pertes en 2024. 

Malgré la tendance persistante à la diminution des pertes, des défis subsistent. Les armateurs s'efforcent d'assurer la sécurité de leurs navires dans un cadre réglementaire dynamique et fluctuant.

Il devient de plus en plus difficile d’agir correctement, car ils doivent gérer un grand nombre de problèmes complexes, allant des conflits, sanctions et tarifs, en passant par les risques des flottes fantômes, jusqu’aux défis émergents qu’entraîne la décarbonisation. L'importance des risques politiques et des conflits comme cause possible de perte en mer s’accroît en raison des tensions géopolitiques croissantes.

Les pertes partielles et totales restent un problème majeur et, même si l'industrie a fait des progrès sur le plan des risques liés aux grands navires, cela ne signifie pas qu'ils sont tous sous contrôle. Les incendies, collisions et naufrages continuent à se produire en raison d'un manque d'atténuation et de compréhension des risques. Les pratiques et les processus de prévention des pertes et de réduction des risques doivent s'étendre jusqu'à la base. Garantir la sécurité continuera à exiger des efforts considérables dans l'ensemble de l'industrie.