Newsletter | 24 août 2023

Un rachat en branche 23 : combien de temps cela prend-il ?

Un ordre de rachat en branche 23 requiert un certain délai de traitement. Afin que vous puissiez informer vos clients au mieux, passons en revue les différentes étapes qu’un tel ordre nécessite.

Selon nos conditions générales, pour un rachat total en branche 23, il faut compter 4 jours ouvrables endéans lesquels la valeur exacte du contrat sera déterminée.  Dans la pratique, cette date valeur est la plupart du temps fixée le 3ème jour ouvrable après la réception de la demande. Vu que nous travaillons avec des fonds, les valeurs ne sont pas immédiatement disponibles et ne peuvent être lues dans notre système de gestion qu’après 2 ou 3 jours ouvrables.

Une fois la valeur exacte confirmée dans le système informatique, le paiement au client est effectué. 

Cela se passe en deux temps. Tout d’abord, l’ordre arrive dans les lots comptables. Certains contrôles y sont effectués, comme vérifier si le bénéficiaire est une personne politiquement exposée. Après ces vérifications, le programme tourne le soir et l’ordre de rachat passe le jour suivant dans le département Trésorerie.  C’est ce département qui mandate le banquier pour exécuter le paiement. Selon la banque du client, il reçoit l’argent le jour-même ou un jour plus tard sur son compte. Le processus de paiement prend donc 3 à 4 jours.

C’est pourquoi, il peut y avoir de 9 à 10 jours entre la réception de la demande de rachat et l’arrivée de l’argent sur le compte du client. Il est donc préférable de l’en informer au préalable s’il souhaite procéder à un rachat.