Allianz Day 2022 – 500 courtiers belges ont découvert une multitude de nouveautés inspirantes

A Tour & Taxis, à deux pas de la Tour Allianz, nous avons présenté à 500 courtiers toutes les nouveautés d'Allianz
Nous avons donné le coup d'envoi de l'automne avec 36 présentations inspirantes. Les messages clés de la journée : la durabilité et la proximité avec nos courtiers. Ces valeurs ont été visuellement renforcées par la PDG Kathleen Van Den Eynde qui a ouvert l’Allianz Day avec son vélo cargo.
Nous avons commencé cette journée en nous plongeant dans la stratégie commerciale d'Allianz. Nous voulons continuer à nous développer sur le marché belge en collaboration avec les courtiers. Nous avons baptisé cette stratégie North Star.
Tout d'abord, nous nous concentrons sur les segments de marché dans lesquels nous voulons exceller. En Belgique, nous voyons encore beaucoup d'opportunités dans le secteur Retail Life, surtout dans le segment un peu plus élevé. Notre gamme Employee Benefits offre également de nombreuses possibilités.
Mais nous voulons aussi nous développer en Non-Vie, tant en assurances individuelles que dans le segment des PME et des grandes entreprises
Outre le focus, nous examinons également la manière dont nous nous organisons. Nous allons le faire de plus en plus sur la base Value Chain, chaîne de valeur, tel le parcours de vos clients.
En clarifiant l'objectif, en améliorant encore la coopération et en organisant l’ensemble autour des clients, nous augmentons les chances de poursuivre la croissance.
Le troisième pilier de notre stratégie de croissance est celui de l'état d'esprit. Allianz veut agir en s'orientant vers les solutions, avoir un impact en proposant des solutions qui font partie de notre offre et, ce faisant, en vous offrant une excellente expérience, à vous, ainsi qu’à nos assurés à nos partenaires commerciaux et à nos collègues.
En interne nous utilisons les termes : Solution-Focused, Impact-Driven et Experience-obsessed. 
Bien sûr, il faut du temps pour changer de cap, nous sommes conscients qu'il y a encore du travail à faire. Mais c'est une voie dans laquelle nous nous sommes engagés et à laquelle nous croyons pleinement. Dans un premier temps, nous organisons des tables rondes avec nos courtiers afin de recueillir des informations précieuses. Nous essayons également d'améliorer les supports numériques pour nos courtiers. Il s'agit de penser en fonction des solutions et de l'impact.  
Tout au long de la journée, un certain nombre de formations ont été données et des nouveautés qui s’inscrivent dans notre vision ont été présentées.
En Vie, nous avons présenté notre nouvelle solution d’investissement en branche 21 : Allianz Invest for Life3A My Future. Ce produit permet d’investir grâce à un marché intéressant en termes de taux. Un investissement en toute sécurité qui offre une garantie de capital de 100%.
La branche 23 reste fondamentale pour notre stratégie d'investissement. AGI, notre principal partenaire de fonds, investit en conformité avec les ODD : les Objectifs de Développement Durable des Nations unies.  Ils choisissent d'investir de manière thématique et durable et le font avec un objectif stratégique clé : investir dans des entreprises qui fournissent des solutions rentables pour un avenir durable, en visant à battre le marché au sens large en générant des résultats environnementaux et sociaux positifs dans les rendements financiers à long terme.
Allianz a fait le choix stratégique d'arrêter à temps les produits de la branche 21 en raison des faibles taux d'intérêt. Dans les conditions économiques actuelles, nous voyons l'opportunité de lancer une nouvelle gamme limitée de produits de la branche 21 pour une cible spécifique. 
Une autre nouveauté a été proposée par Employee Benefits, avec le Allianz Collective Pension Plan, nous élargissons notre gamme et répondons à une demande très concrète du marché : la nécessité de gérer le risque de sous-capitalisation.
Nous avons également présenté un certain nombre de choses en Non-Vie. A commencer par une approche plus personnalisée pour nos "petites entreprises", par exemple en proposant une offre pour les petites flottes.
Un autre sujet d’actualité, quelque peu relégué au second plan en raison de l'inflation et de la crise énergétique : les cyber-risques. Allianz a développé un produit que les courtiers peuvent conseiller sans connaissances préalables en informatique. Nous travaillons également d'arrache-pied sur un outil de pré-vente permettant de réaliser une analyse des risques pour les PME.
Une large gamme de produits contenant différentes nouveautés. Un bon service est également indispensable pour faire des affaires. Beaucoup d'entre vous savent que nous travaillons dur sur nos services au quotidien. Nous mesurons, cartographions les résultats et améliorons les processus de manière continue. Bien sûr, il y a toujours du travail à faire, car les besoins en matière de services évoluent et nous devons tous nous y adapter.
Nos partenaires étaient également présents : nos sociétés sœurs ont parlé aux courtiers, et les fédérations de courtiers, FVF-Feprabel-BVVM, et Brocom ont également pris la parole.
Mais surtout : vous étiez présents en grand nombre et nous en avons tous profité : car bien sûr, le réseautage et l'approfondissement des relations restent peut-être la chose la plus importante : mieux comprendre les besoins et les souhaits des uns et des autres.

Si vous souhaitez vous imprégner de l'atmosphère de notre Allianz Day, n’hésitez pas à regarder cette  vidéo.

 

Les premières présentations seront disponibles dans la prochaine newsletter. Gardez un œil sur cette communication !