ARAG contrat Protection juridique

Cher courtier,

Plusieurs contrats Allianz sont combinés avec un contrat Protection juridique. Celui-ci est assuré par ARAG, bien que distribué par Allianz. La gestion des sinistres était quant à elle déjà directement prise en charge par ARAG.

En coopération avec ARAG, nous avons décidé de lui transférer également la gestion administrative à partir du 1er mai prochain. Nous souhaitons ainsi continuer à vous garantir une gestion de portefeuille efficace et donner plus de clarté aux clients.

En pratique, la gestion administrative des contrats de vos clients sera à présent différenciée en un contrat ARAG et un contrat Allianz.

Qu’est-ce que cela change pour vous ?

Dès le 1er mai, vous devrez encoder 2 contrats dans votre logiciel pour les nouvelles affaires. Chaque compagnie aura son propre numéro de contrat avec une comptabilisation séparée. Vous recevrez donc 2 bordereaux de commission différents pour ARAG et Allianz.

Les contrats existants seront adaptés automatiquement dans nos systèmes à partir de la date de transfert. Si vous êtes courtier Portima, vous recevrez également un bloc-retour « Modification de garanties » avec les contrats Allianz et ARAG dissociés.

Qu’est-ce que cela change pour vos clients ?

Au niveau pratique, tout est pareil : ils conservent les mêmes garanties, la même échéance, la même prime et le même point de contact, vous-même en tant que courtier.

Au niveau administratif, ils auront désormais 2 contrats :

  • Un contrat chez Allianz (avec le même numéro)
  • Un contrat Protection juridique chez ARAG (avec un nouveau numéro)

Ils recevront désormais deux quittances distinctes, l’une au nom d’Allianz et l’autre au nom d’ARAG. Le montant total et l’échéance principale de ces 2 primes restent identiques.

Si vos clients souhaitent néanmoins résilier leurs contrats (malgré les garanties et les primes inchangées), le délai de préavis normal de 3 mois avant la date d’échéance s’applique.

Communication

Vous recevrez dans les jours qui viennent un courrier récapitulatif conjoint d’Allianz et d’ARAG comprenant :

  • Le listing des clients concernés avec leur numéro de contrat Allianz actuel et leur nouveau numéro de contrat ARAG
  • Un document avec des informations détaillées sous forme de questions/réponses
  • Un exemplaire des lettres ARAG et Allianz qui seront envoyées aux clients pour les avertir de ce changement

Votre Sector Manager est à votre disposition pour de plus amples informations.

Cordialement,

Birgit Hannes
Directeur Commercial Belgique