Des formalités médicales allégées en incapacité de travail pour les entreprises de 10 personnes ou moins

La souscription d’un contrat d’assurance incapacité de travail est déjà une lourde tâche en soi. Mais lorsqu’en plus les affiliations des travailleurs de vos clients dans cette assurance sont soumises à la réalisation de formalités médicales, le parcours peut vite s’avérer long et chronophage. C’est pourquoi, chez Allianz, en Employee Benefits, nous avons considérablement rehaussé le plafond à partir duquel des formalités médicales sont exigées. 

Le scénario est classique : après avoir souscrit une assurance de groupe, le dirigeant d’une entreprise souhaite proposer à ses travailleurs une couverture en cas d’incapacité de travail et c’est à ce moment-là que les choses peuvent se compliquer. En effet, selon le nombre de travailleurs dans l’entreprise et les montants assurés, des formalités médicales pourront être demandées. 

Dans les groupes ne comptant pas plus de 10 assurés, il est généralement très difficile de faire l’économie de démarches médicales, avec pour conséquence un ralentissement des procédures d’affiliation.

Parfois, le simple fait de travailler pour la très petite entreprise (TPE) suffit. L’employeur délivre alors une simple attestation de travail et l’affiliation est réalisée. 

Dans d’autres cas, des formalités médicales plus poussées sont exigées, pouvant même aller jusqu’à l’examen médical complet. C’est notamment le cas lorsque la somme de la rente d’incapacité de travail assurée et du montant de l’exonération de prime excède un certain plafond. 

En vue de limiter les cas dans lesquels des formalités médicales sont exigées et donc d’accélérer grandement les procédures d’affiliation des travailleurs, nous avons décidé, chez Allianz Employee Benefits, de multiplier par 7 le plafond à partir duquel nous exigeons des formalités ! 

Concrètement, de nombreux cas qui jusque là conduisaient à la réalisation de formalités médicales se contenteront dorénavant d’une simple attestation de travail !

Une charge en moins pour vous, vos clients et leurs travailleurs !

Nous restons bien évidemment à votre entière disposition pour répondre à vos questions concernant la couverture incapacité de travail.