Le post trade check, un contrôle aussi nécessaire qu’obligatoire

Savoir si un produit correspond encore et toujours aux besoins du client et pouvoir l’adapter en conséquence est non seulement important pour une compagnie d’assurance comme Allianz, mais aussi obligatoire. Revenons sur notre Post Trade Check. 
Pour faire bref, le post trade check est un questionnaire que nous envoyons à certains de nos courtiers afin de vérifier si le produit tel que nous le commercialisons répond toujours aux attentes dudit client. Nous pouvons ainsi évaluer sur base régulière nos produits, intervenir sur celui-ci, mais aussi sur les différents process qui l’accompagnent, qu’il s’agisse de la vente, des conseils, de l’information proposée… .
Si chez Allianz, nous mettons tout en œuvre pour faire concorder les besoins des clients et des courtiers aux solutions que nous offrons, c’est l’Union européenne qui a entendu formaliser les choses dans un processus de contrôle rigoureux et obligatoire. Inhérent aux règles de l’insurance distribution directive (ci-après IDD) et aux Product oversight and governance (POG) , le Post Trade Check permet de contrôler la qualité d’un produit après sa vente, mais aussi de vérifier si le processus de vente est parfaitement en adéquation avec la législation. Dans toute cette démarche, le client est au centre des préoccupations, tant au niveau de sa compréhension du produit que de la perception qu’il nourrit par rapport à sa commercialisation. 
Il est également intéressant de noter que le Post Trade Check porte à la fois tant sur les produits en assurance-vie que les produits du secteur non-vie. 

Là encore, il n’est pas question de choisir quand Allianz effectue un Post Trade Check. Le législateur européen a en effet établi que la procédure de contrôle devait être enclenchée six mois après l’introduction d’un produit sur le marché, tous les trois ans à date de sa première commercialisation, mais aussi lorsque nous apportons des modifications significatives au produit. Profitons également de cette mise au point sur le Post Trade Check pour rappeler que si cette procédure est une obligation légale pour la compagnie d’assurance, nous sommes tenus, au même titre que vous en tant que courtier, d’entendre les remarques faites par les clients et de les rapporter à qui de droit afin de permettre une adaptation des produits et services en temps réel. 

C’est pourquoi, il est important que lorsque vous recevez un questionnaire post trade check de saisir l’occasion de nous faire parvenir vos remarques ainsi que celles de vos clients sur le produit en question. Votre retour est primordial.

Pour toutes questions sur le post trade check, n’hésitez pas à contacter sans attendre votre Sector Manager qui se fera un plaisir d’y répondre.