Trouver le bon équilibre

Nous évoquons souvent l’avantage de la diversification de placements qui vise à accroître la résilience d’un portefeuille de placements face à l’incertitude. C’est pourquoi nous avons décidé aujourd’hui de vous parler de l’un de nos fonds phares, le fonds Allianz Fit for Growth, qui d’après nous, pourrait ajouter de la stabilité à vos investissements dans un contexte de profil équilibré.
Le fonds Allianz Fit for Growth (AZ FFG) est conçu pour être un fonds dynamiquement équilibré. Il est composé de 50 % d’actions et de 50 % d’obligations. Ce fonds équilibré a pour objectif de performer mieux que les fonds comparables dans toutes les situations économiques. Il profite des secteurs de croissance grâce aux placements en actions, tout en minimisant la volatilité grâce aux placements à revenu fixe. Le fonds a une stratégie bien spécifique : il investit dans des secteurs de croissance, des secteurs défensifs et des secteurs durables. On s’attend à ce que cette stratégie donne de bons résultats à long terme et de façon récurrente. 
La première catégorie d’actifs comprend deux 'Exchange Traded Funds' (ETFs), qui fonctionnent de la même manière qu’un fonds, mais à moindre coût. Ces ETFs sont Invesco Technology S&P US Select Sector et Lyxor MSCI World Health Care. 
La seconde classe d’actifs obligataires comprend deux autres fonds : PIMCO GIS Climate Bond Fund et Allianz Inflation Bond. 
La stratégie consiste à investir de manière égale dans chaque fonds afin de former une structure équilibrée. AZ FFG présente également des caractéristiques durables, car le fonds est considéré comme un fonds SFDR art. 8 qui observe des caractéristiques environnementales et sociales en respectant les pratiques de bonne gouvernance. 

1. La non-corrélation entre les différentes classes d’actifs/secteurs. 

Ceci offre une protection tout au long du cycle économique. La non-corrélation offre une protection, car lorsque le prix d’une composante baisse, il est improbable que les autres composantes baissent en même temps et, dans certains cas, elles pourraient même augmenter (corrélation négative). La non-/faible corrélation aide à atténuer le risque tout au long de l’horizon d’investissement. Dans AZ FFG, outre la performance à long terme généralement non corrélée entre actions et obligations, les compartiments de chaque classe d’actifs sont également non corrélés. 

Par exemple, dans la classe d’actifs actions, le fonds du secteur technologique a considérablement baissé, mais le fonds du secteur de la santé n’a pas évolué de la même manière, ce qui rend la performance de AZ FFG plus soutenue. Autre exemple dans la catégorie d’actifs obligataires, le prix des fonds d’obligations climatiques pourrait baisser en raison de la hausse des taux alors que le prix des obligations indexées sur l'inflation sera moins impactée.
2. AZ FFG est un fonds dynamique, car l’équipe de stratégie d’investissement d’Allianz surveille activement le fonds. A titre d’exemple, en avril 2022, l’équipe anticipait une volatilité accrue sur le marché obligataire en raison de la forte inflation. Ainsi, l’équipe est passée du fonds Allianz Strategic bond au fonds Allianz Inflation Bond pour augmenter la caractéristique de résistance à l’inflation du portefeuille.

3. Chaque compartiment de FFG est géré par les meilleurs gestionnaires de la catégorie

Le premier ETF est Lyxor MSCI World Health Care, qui investit dans des sociétés cotées en Bourse et réplique l’indice Health Care. Sa performance se classe parmi les meilleures sur 1 an avec des frais de gestion très faibles. 

Un autre ETF dans lequel nous investissons est Invesco Technology S&P US select sector. L’ETF réplique la performance de l’indice des entreprises technologiques américaines avec un max de 20% par position. Sa performance est également parmi les meilleures sur un an. 
En ce qui concerne l’investissement dans le PIMCO GIS Climate Bond Fund, nous pensons que les obligations durables pourraient profiter aux investisseurs versus les obligations ordinaires, mais surtout qu’elles contribuent à rendre notre planète habitable pendant plus longtemps. Cet avantage prend de plus en plus d’importance à mesure que l’Europe renforce sa réglementation en matière de durabilité pour soutenir les investissements durables. Nous pensons que le fonds bénéficiera probablement d’un monde qui évolue vers plus de durabilité.
4. Le fonds fonctionne selon une stratégie contracyclique par le biais d’un mécanisme de rééquilibrage
Comme nous avons l’intention d’investir à parts égales dans chaque fonds, nous devons rééquilibrer le portefeuille de temps à autre. Lorsque le prix de l’une des composantes augmente considérablement nous ajustons la proportion du fonds au niveau de 25% en vendant une partie à des cours élevés.
D’autre part, lorsque le prix d’une composante baisse considérablement nous ajustons en investissant davantage pour retrouver notre pondération cible de 25%. Le mécanisme de rééquilibrage permet aux investisseurs de profiter des excès des marchés en investissant dans des stratégies en baisse en vendant des stratégies en hausse.
Nous pensons que AZ FFG sera confronté à court terme à la volatilité du secteur de la technologie et des obligations, car ces investissements sont sensibles à la hausse des taux d’intérêt. Cependant, la volatilité sera partiellement compensée par la nature défensive du secteur de la santé et du fonds d’obligations indexées sur l’inflation. L’équipe s’attend à un pic d’inflation dans un avenir proche et pourra, si cela se révèle utile, revenir sur un autre fonds obligataire mieux adapté aux nouvelles conditions de marché.
Supporté par ces quatre raisons principales, nous constatons que depuis son lancement le 20 septembre 2021, AZ FFG est le plus performant des fonds équilibrés que nous proposons. Nous pensons donc que les investisseurs ayant un objectif d’investissement à long terme et un profil équilibré peuvent investir dans AZ FFG car il s’adapte parfaitement à leurs besoins.