Allianz DNCA Alpha Bond

Dans le dernier Market Flash, nous avons commenté le remaniement du fonds Allianz Defensive Mix. Le fonds d'obligations souveraines géré par Blackrock a de ce fait été remplacé par le fonds DNCA Alpha Bond. Aujourd’hui, nous voulons aborder ce choix en détail. Nous sommes en effet fortement convaincus de la stratégie et de la performance de ce produit d’investissement. C’est pourquoi nous proposons également le fonds dans notre gamme standard sous le nom d’Allianz DNCA Alpha Bond.
Le fonds Allianz DNCA Alpha Bond est, comme son nom l’indique, un fonds d’investissement qui vise à générer de l’alpha, soit un rendement supplémentaire grâce à une gestion active. Le fonds investit principalement dans des obligations et utilise tout l’univers d’investissement au sein de cette classe d’actifs. La grande flexibilité de la gestion active et dynamique implique que le fonds peut prendre des positions à la fois longues et courtes, tout en minimisant les risques. L’objectif de la gestion est de dépasser l’ESTER+200 pb, avec une volatilité annuelle maximale de 5 %. 
Il va de soi que toute stratégie d'investissement implique des risques et il n’en va pas autrement ici. En effet, les risques généraux des placements obligataires sont d’application. Nous pouvons citer, entre autres, le risque de perte de capital, le risque des titres convertibles (donc aussi le risque des actions), le risque de contrepartie, le risque de crédit, le risque d’inflation, le risque de taux, le risque de liquidité et le risque des investissements dans des instruments dérivés.
L’analyse de l'évolution du fonds montre clairement une surperformance par rapport au benchmark mais aussi par rapport à des fonds obligataires comparables (tableau 1 et figure 1). Cela s'explique par la gestion active et la flexibilité qui va de pair, permettant d'investir à long ou à court terme. Les marchés obligataires ont été durement touchés par la forte hausse des taux d’intérêt en 2022. Si vous prenez une position courte, vous pouvez profiter d’une hausse des taux d’intérêt. Vous pouvez prendre une telle position en utilisant des options ou des futures, d’où un risque supplémentaire lié aux produits dérivés. Cependant, nous estimons que ces risques sont limités et bien gérés par le gestionnaire du fonds. La preuve en est la croissance du fonds durant l’année 2022 qui a été turbulente et sa faible volatilité par rapport à des fonds obligataires comparables.1

Tableau 1 – Indicateurs RISK/RETURN

1.       Vol(atilité) – Mesure statistique de la sensibilité du prix d’un produit d’investissement sur une période donnée.

2.       Les chiffres sont basés sur les cours internes d’Allianz

 

 

Figure 1 - Analyse comparative
Dans un climat économique volatil, provoqué par l’inflation élevée et la hausse des taux d’intérêt, une stratégie défensive est de mise. Ce fonds se différencie des fonds obligataires sensibles aux taux, est plus stable et a enregistré de solides performances durant la difficile année boursière 2022. 

 

1.        Les performances du passé ne préjugent pas des résultats futurs.