L’excellente performance du fonds M&G Global Listed Infrastructure

Depuis le début de l’année, le fonds M&G infrastructure est le seul fonds actions à afficher une performance positive. 
Les raisons de cette performance sont multiples et notamment liées au contexte géopolitique actuel, depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. 
Le graphique ci-dessous reprend nos fonds actions et leur performance indexée depuis le début de l’année. On y voit la hausse du Fonds M&G Global depuis 4 mois. 
L’infrastructure est un secteur que l’on qualifie de « value » et qui représente des sociétés ayant une valorisation raisonnable et qui paient un dividende important. Il se compare au « growth », dont font partie les entreprises, par exemple, dans la technologie. Ces entreprises ont une valorisation élevée, et une croissance de bénéfices assez rapide. Le NASDAQ aux États-Unis en est l’indice de référence. En chute de 30% depuis le début de l’année, ce secteur est celui qui a été le plus touché cette année. Le fonds d’Intelligence Artificielle sur notre graphique en est un exemple. Il a beaucoup baissé cette année. 
La baisse de valeur de ce secteur est liée à différents facteurs, dont la hausse des taux d’intérêt par exemple. La valeur d’une société se définit comme la valeur actuelle des bénéfices futurs. Plus les taux sont élevés, plus la valeur actuelle de l’action est basse. 
Outre ces éléments, la situation économique s’est détériorée suite à la hausse de l’inflation et des taux. Beaucoup d’observateurs s’attendent à une récession aux États-Unis. Cela implique également une détérioration du numérateur du ratio de valorisation d’une société, soit les bénéfices attendus qui seront potentiellement revus à la baisse par les analystes. 
À l’inverse, un secteur « value », comme celui de l’infrastructure par exemple, enregistre des bénéfices plus stables et plus prévisibles. Une grande partie des bénéfices est généralement distribuée, ce qui rend ce type d’actions attractif pour les investisseurs à la recherche de rendement. 
On voit sur le graphique une corrélation entre l’amélioration de la performance du Fonds M&G et le début de la guerre en Ukraine. Les prévisions de grands travaux d’infrastructure, comme notamment la construction de nouveaux pipelines pour réduire la dépendance à la Russie, ont été très bénéfiques pour certaines sociétés du secteur.
Outre cet aspect « géopolitique » valable pour l’ensemble du secteur, le fonds M&G a profité de l’annonce du Président américain, Jo Biden, qui a promis d’injecter plus de 3 trilliards d’USD à consacrer à l’infrastructure pour soutenir l’économie.
Le fonds investit aujourd’hui à plus de 50% en Amérique du Nord et majoritairement (33.5%) dans le secteur des services publics.
Fund weighting by country
D’autres éléments contribuent à la bonne performance du fonds M&G Global Listed Infrastructure :
  • Le gestionnaire de fonds de M&G attache beaucoup d’importance à la détention physique de l’infrastructure et/ou à une situation de contrôle dans le domaine d’activité. 
  • La croissance attendue du dividende et donc la certitude de revenus.
  • Le fonds investit dans un nombre réduit d’actions (environ 50) méticuleusement sélectionnées.
« Une des sociétés présente dans le fonds, ContourGlobal, a apporté la plus grande contribution à la performance après que les actions de la société de production d’électricité aient bondi de plus de 30% à la suite d’une offre publique d’achat en mai. KKR a offert une prime significative pour prendre le contrôle total de la société de transition dans le cadre d’une transaction entièrement en espèces recommandée par le conseil d’administration. Nous sommes d’accord avec l’évaluation de KKR selon laquelle ContourGlobal est une entreprise de haute qualité offrant des perspectives de croissance à long terme attrayantes à partir d’un portefeuille géographiquement diversifié d’actifs critiques, et que la nature protégée contre l’inflation de ses flux de trésorerie présente une opportunité d’investissement attrayante. Nous considérons donc cette évolution avec des sentiments mitigés : d’une part, nous sommes satisfaits de la performance du cours de l’action à court terme, mais, d’autre part, déçus de la perspective de perdre une action rapportant plus de 6% avec une croissance du dividende de 10%. Cette combinaison de rendement des primes et de croissance des primes ne sera pas facile à remplacer. »
Il convient de mettre les résultats en perspective. Au 14 juin, l’indice mondial des actions repris comme benchmark avait baissé de 12%, mais ceci n’est pas vraiment représentatif du secteur de l’infrastructure. Le fonds M&G Global investit à hauteur de 1/3 dans les services publics (utilities) contre moins de 3% pour l’indice mondial. Le contexte actuel a donc été porteur pour ce secteur en particulier, mais sa performance par rapport à l’indice mondial restera différenciée. À titre informatif, l’indice Dow Jones Brookfield Global Infrastructure Total Return Index en euros affichait à la même date une performance de 2.8%.