
Private Equity (capital-investissement) – Private Debt (dette privée) : de quoi s’agit-il ?
1. Capital-investissement (Private Equity)
Principaux points à retenir :
- Les sociétés de capital-investissement achètent des entreprises et améliorent leur rentabilité par la réalisation d’un profit lorsque l’entreprise est vendue à nouveau.
- Le capital pour les acquisitions provient d’investisseurs extérieurs dans les fonds de capital-investissement que les entreprises établissent et gèrent, généralement complétés par des dettes.
2. La dette privée (Private Debt)
Prêts directs (Direct lending)
Prêts privilégiés accordés à des entreprises du marché intermédiaire sans intermédiaire. Elle peut inclure des lignes de crédit renouvelables et des prêts de deuxième rang. Les facilités 'unitranche' qui combinent différents titres de créance sous un même toit, sont également de plus en plus courantes.
Dette en difficulté (Distressed debt)
Diffère des situations particulières en ce sens qu’elle implique généralement l’achat de titres sur le marché secondaire, plutôt que la nouvelle émission de titres de créance ou de capitaux propres structurés.
Dette d’infrastructure
Dette utilisée pour le développement de l’infrastructure et l’investissement dans les actifs existants, généralement avec des termes plus longs (30 ans et plus) en raison de la durée de vie utile prolongée des actifs.
Dette mezzanine
La dette subordonnée, généralement avec des caractéristiques telles que les capitaux propres privilégiés, comme les bons de souscription, qui augmentent la valeur de la dette. La dette mezzanine est souvent utilisée dans les rachats par emprunt.
Dette immobilière
La stratégie de dette immobilière la plus courante est le prêt direct pour les acquisitions immobilières. Cela peut inclure l’achat et la vente de prêts immobiliers titrisés sur le marché secondaire. Les profils de risque varient en fonction des actifs sous-jacents.
Situations particulières
Investissements par emprunt ou en actions structurées effectués dans l’intention de prendre le contrôle d’une entreprise, généralement en difficulté financière. Les situations spéciales peuvent inclure la négociation sur le marché secondaire, l’origination directe1 ou la dette en difficulté lorsque le gestionnaire croit qu’il y a un effondrement des prix.
