Market Flash : les perspectives des actions chinoises durant l’année du Tigre

Le Market Flash est votre rendez-vous mensuel avec nos experts en investissement. Ils partagent chaque mois leur expertise sur des sujets techniques d’investissement ou sur nos fonds. Ce mois-ci ils nous font part des perspectives des actions chinoises pour 2022. 

L’intégration dans notre offre branche 23 d’un fonds investi sur les actions chinoises, Allianz All China Fund, nous amène à vous donner quelques informations sur la deuxième puissance économique mondiale (derrière les Etats-Unis) qui connait une période économique fort contrastée par rapport au reste du monde.

Alors que l’inflation aux Etats-Unis est de plus de 7% et de plus de 5% en Europe, la Chine connait une inflation modérée de moins de 1%.

Tandis que les taux s’emballent dans les pays développés de crainte d’une hausse significative et répétée des taux par les banques centrales, que ce soit la FED (USA), la BCE (Europe) ou la BOE (Grande-Bretagne), la PBOC (Chine) est en train d’assouplir sa politique monétaire et de réduire ses taux directeurs.

Le taux de référence des dépôts est à 1,5% alors que le RRR (Reserves Requirement Ratio), soit le taux requis de capital à détenir par les banques en garantie des crédits accordés, a encore été réduit de 0,5% en décembre pour passer à 11,5%. 

Le taux de croissance de l’économie qui est ressorti à 4% au quatrième trimestre de 2021 n’est pas étranger à cet assouplissement monétaire. Habituée à des taux de croissance plus proche de 7%, soit quasi le triple du taux de croissance des économies développées, la Chine se trouve confrontée à des perspectives de croissance dans les prochaines années de l’ordre de 5%, soit « seulement » le double des économies développées. L’accent doit donc être mis sur une augmentation du pouvoir d’achat domestique notamment par le soutien à l’accès au crédit.

Le président Xi Jinping fera tout ce qui est en son pouvoir pour être réélu lors du 20ème congrès du parti qui se tiendra en octobre. Et même si ce sera par ses pairs du parti (ne s’agissant pas d’un pays démocratique), il est clair qu’une situation économique favorable ainsi que l’absence de troubles sociaux devraient contribuer à cette réélection.

Il est donc important qu’il gère avec tout le doigté nécessaire le récent « default » du promoteur immobilier Evergrande qui a secoué le secteur immobilier chinois, important secteur pour l’épargne locale.

Si aujourd’hui un investissement dans ce marché est un pari sur une gestion réussie de cette crise ainsi que sur une certaine stabilité politique, les fondamentaux de cette immense économie comprenant 1,4 milliard de consommateurs restent sains.

Ce pays incontournable est aussi sous-représenté dans les indices mondiaux d’actions tant par rapport au poids de son économie que par rapport à la valeur de son marché boursier.

Nous sommes donc convaincus que cela constitue un excellent investissement à moyen/long terme alors que la plupart des marchés développés ont touché des plus hauts historiques à la fin de 2021 et que ceux-ci ne semblent plus soutenables vu l’évolution des taux.

Nous reprenons l’évolution du fonds géré par Allianz GI All China Equity depuis son lancement en 2017 et nous constatons l’excellente performance réalisée par rapport à l’indice MSCI China All Shares Index.