Evolution des taux et des fonds obligataires

Le Market Flash est votre rendez-vous mensuel avec nos experts en investissement. Ils partagent chaque mois leur expertise sur des sujets techniques d’investissement ou sur nos fonds. Ce mois-ci nous revenons sur l'évolution des taux et des fonds obligataires.

Depuis le début de l’année 2021, les taux 5 ans (swap, corporate AA/A/BBB) ont évolué dans un intervalle étroit. Les spreads de crédit se sont resserrés par rapport au taux swap pour atteindre des niveaux historiquement faibles suite à l’abondance de liquidités sur les marchés et à l’appétit des investisseurs pour les actifs plus risqués dans un contexte de taux bas (les nouvelles émissions arrivant sur le marché primaire étant plusieurs fois sursouscrites). 

La remontée généralisée des taux observée depuis 2 mois, même assez faible, est pénalisante pour les fonds investis en obligations qui peinent à afficher des rendements positifs en 2021.

  • Le PIB (produit intérieur brut) de la zone euro a augmenté de 2,2% au troisième trimestre par rapport à l’année précédente après 2,2% au deuxième trimestre T2. Le PIB reste toutefois inférieur de 0,5% à son niveau d’avant la pandémie. 
  •  
  • L’inflation continue d’augmenter en zone euro avec une inflation globale à 4,1% pour octobre. L’inflation sous-jacente (l’inflation sans l’impact des prix de l’énergie et de l’alimentation) a quant à elle légèrement augmenté à 2,1%.  Ce sont donc les prix de l’énergie qui poussent l’inflation à la hausse à ce stade.
  •  
  • La remontée marquée des taux souverains, entamée depuis septembre, a été alimentée récemment par la conviction croissante des investisseurs financiers que les banquiers centraux devront accélérer leur resserrement monétaire (première hausse des taux directeurs de la banque centrale européenne (BCE) attendue au second semestre 2022), doutant ainsi de la crédibilité de l’inflation en chute en 2022. 
  •  
  • Lors de la réunion du 28 octobre, la BCE n’a pas modifié ses outils monétaires. Christine Lagarde a eu une communication très claire quant aux raisons de la rechute attendue des prix, bien que plus tardive (recul par rapport à un niveau élevé), fin de la hausse des prix de l’énergie, normalisation de la demande et de l’offre. Elle considère que les attentes des marchés financiers ne sont pas réalistes avec les conditions fixées par la BCE pour relever les taux directeurs. Ces derniers ne remonteront pas tant que l’inflation n’aura pas atteint 2% et tant que les pressions sous-jacentes ne permettent pas de tabler sur un maintien des taux d’inflation aux niveaux ciblés, a-t-elle souligné.
  •  
  • Toutefois, de plus en plus d’acteurs sur le marché soulignent que les dynamiques d'inflation pourraient "forcer" les banques centrales à mettre un terme au Quantitative Easing (rachat des obligations qu’elles effectuent régulièrement) plus rapidement qu'escompté et à s'engager dans un cycle de remontée des taux préjudiciable aux actifs risqués. La liquidité quasi-illimitée fournie par les banques centrales via les baisses de taux/les programmes de Quantitative Easing/les opérations de financement, dans un contexte d'inflation particulièrement basse (pour des raisons de démographie, de changement technologique, de mondialisation, etc..) devrait prendre fin.
  •  
  • Dans ce contexte de hausse des taux mais de réduction des spreads des obligations d’entreprise vu la bonne tenue des marchés boursiers, voici l’évolution qu’ont connu en 2021 les fonds obligataires que nous commercialisons en branche 23.  
Comme vous le constatez, 3 fonds ont dans ce contexte une performance légèrement positive sur l’année et celle-ci s’explique notamment par leur duration plus courte, comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-après, mais également du fait de leur stratégie d’investissement plus importante dans les obligations d’entreprise,  que ce soit du High Yield ou de l’Investment Grade. Aujourd’hui, une chute importante des bourses pénaliserait clairement les fonds ayant le mieux performé (les obligations d’entreprises seraient pénalisées par la chute des cours des actions de ces entreprises) tandis que les obligations moins risquées et des durations plus longues seraient favorisées, sauf si l’inflation devait rester la préoccupation première.

Faites glisser pour voir plus

Fonds Duration
AZ Pimco Global Bond 6,41
AZ Pimco Diversified Income 5,97
AZ Pimco Global High Yield Bond 3,68
AZ MG Optimal Income 2,44
AZ Pimco Income
1,78

Votre choix d’un fonds obligataire doit donc être basé sur l’une ou l’autre stratégie suivante :
 

  • Diversification pour réduire le risque d’un investissement actions, dans ce cas, le AZ Pimco Diversified Income ou le AZ Pimco Global Bond mais depuis peu aussi le AZ Pimco Climate Bond sont à favoriser
  • Alternative à un placement en actions avec des emprunts d’entreprise à Haut Rendement qui sont corrélés à la performance des actions, dans ce cas le AZ Pimco Global High Yield Bond, l’AZ Pimco Income ou  l’AZ M&G Optimal Income feront l’affaire.