Market Flash : Analyse des fonds Strategy d’Allianz Global Investors

Le Market Flash est votre rendez-vous mensuel avec nos experts en investissement. Ils partagent chaque mois leur expertise sur des sujets techniques d’investissement ou sur nos fonds. L’article de ce mois-ci concerne analyse les fonds Strategy d'Allianz Global Investors (AGI) dans le contexte actuel. 
En 2020, la performance des fonds Strategy d’Allianz Global Investors (AGI) a soulevé des questions chez certains d'entre vous, plus particulièrement en branche 23. C’est pourquoi nous avons procédé à une étude détaillée des fonds. Voici ce qu’elle nous révèle. 

Le but de l’étude était d’objectiver les performances en branche 23 en considérant leur évolution depuis 2009. Notre analyse du fonctionnement du lien à la volatilité de ces fonds a incité AGI a apporter des modifications en adoptant, notamment, une moyenne exponentielle de cette volatilité sur 130 jours. 

La volatilité étant l’indicateur essentiel qui détermine l’exposition à l’actif risqué et donc la performance, les indices de référence affichés pour ces fonds ne s’avérèrent malheureusement pas en ligne avec leur fonctionnement. En effet, l’objectif n’est pas la réalisation d’une asset allocation mais d’un niveau de volatilité qui se traduit par une allocation moyenne très flexible entre actions et obligations. Le niveau d’actions est compris entre 0% et 35%, 100% et 125% soit bien plus, ou moins, que les niveaux de 15%, 50% et 75% affichés dans leur benchmark.

La répartition sur 130 jours de la moyenne exponentielle de cette volatilité dont le but est de donner plus de poids à l’évolution récente de la volatilité, permet désormais à ces fonds, d’une part, de se réexposer plus rapidement en cas de rebond rapide des marchés, et d’autre part, de réduire plus rapidement leur exposition en cas de crise.

Le tableau suivant reprend pour rappel les caractéristiques des fonds ainsi que cette nouvelle règle. Le 15 correspond au fonds Neutral, le 50 au Balanced et le 75 au Dynamic.

Notre analyse nous a également permis de constater que la performance des fonds en branche 23 était pénalisée d’une part par les frais de gestion du gestionnaire et d’autre part par les chargements de la branche 23. Ces frais de gestion correspondent à la plus faible performance annuelle moyenne des fonds par rapport à leur indice de référence depuis 2009 qui se situe entre 1,3% et 2,1% par an. 

Précisons que les frais de gestion sont bien en ligne avec la moyenne des frais de gestion appliqués sur l’ensemble des fonds branche 23 sur le marché belge et impactent donc la performance de façon équivalente. 

Notre observation de la volatilité moyenne sur un an depuis 2009 est bien alignée puisqu’elle ressort respectivement à 4,1%, 8% et 11,6%, soit des niveaux très proches des objectifs (4%, 8% et 12%).

Si l’évolution de l’exposition actions en 2020 par rapport à l’évolution de l’indice mondial des actions a montré une hausse de la pondération actions très en retard sur la reprise des bourses (dans l’exemple, le fonds Strategy Balanced), la pondération du fonds à la fin décembre 2020 était bien de 100% en actions contre un objectif moyen de 50%.

Ceci a largement contribué à la meilleure performance de cette année qui était de 3,2% au 18 mai contre 2,74% pour son benchmark officiel.  

 

La réactivité plus rapide de l’exposition à l’actif risqué (actions), résultante de la nouvelle règle expliquée plus haut, devrait continuer à contribuer favorablement à une meilleure performance dans le futur.