Market Flash : Performance des marchés émergents en 2021

Le Market Flash est votre rendez-vous mensuel avec nos experts en investissement. Ils partagent chaque mois leur expertise sur des sujets techniques d’investissement ou sur nos fonds. L’article de ce mois-ci concerne les performances des marchés émergents en 2021. Des questions telles que : quelles sont les perspectives de croissance et quel est l'impact de la pandémie sur les marchés émergents, comment cela affecte-t-il la performance des actions et des obligations, y sont abordées.

La reprise économique après une période de récession comme celle que nous avons connue l’année dernière va généralement de pair avec une surperformance des marchés d’actions des pays émergents. Ceci alors que la hausse des taux, conséquence de cette reprise initiée aux Etats-Unis, pénalise le marché obligataire des marchés émergents également. Si cela a été vrai en début d’année, cela semble être beaucoup moins le cas ces dernières semaines pour 2 raisons essentielles :

1.       Les prévisions de croissance pour 2021 sont très importantes pour les marchés développés, principalement aux Etats-Unis vu les gigantesques mesures de soutien tant fiscales (prises par Joe Biden) que de politique monétaire (la banque centrale américaine a promis de rester accommodante) de sorte que les marchés émergents (principalement la Chine, qui a profité d’une croissance exceptionnelle à l’exportation l’année passée du fait de la pandémie) se retrouvent cette année dans une situation de rattrapage par les pays développés.

2.       L’aspect pandémie reste fort présent dans les pays émergents avec comme conséquence une forte pénalisation économique locale dans beaucoup d’entre eux alors que la vaccination est en train de s’accélérer dans les pays développés.

3 fonds avec exposition aux ME 

L’analyse de nos fonds proposés sur la région, tant en actions qu’en obligations, montre que la performance de cette année est bonne pour les actions des marchés émergents mais que les obligations sont pénalisées et affichent même des performances négatives.

Nous proposons 3 fonds avec exposition aux marchés émergents, à savoir AE Carmignac Emerging Patrimoine, Allianz JPM Emerging Markets Opportunities et Allianz DPAM Bonds Emerging Markets Sustainable.  

Stratégies

  • La stratégie de Allianz DPAM Bonds Emerging Markets Sustainable est d’investir totalement en obligations d’état. Le fonds est toujours investi dans 25 à 35 pays. La stratégie est totalement couverte par rapport à la fluctuation des cours des devises, ce qui se réalise par l’utilisation de dérivés.  
  •  La stratégie de AE Carmignac Emerging Patrimoine consiste en une approche multi assets dans les marchés émergents. L’allocation d’actifs entre les actions et les obligations se fait sur base d’une approche "top down" tandis que le choix des valeurs (sociétés émettrices d’actions ou d’obligations) se fait de façon "bottom up" en tenant compte des critères ESG.
  • Le focus de la stratégie de Allianz JPM Emerging Markets Opportunities est purement actions. Le fonds tient compte de 3 critères soit les pays, les sociétés et l’exposition totale du portefeuille. Pour l‘approche pays, le fonctionnement est "top down". Cela signifie qu’ils analysent les données économiques par pays ainsi que les risques liés aux devises. Pour la sélection des actions, ce sont les analystes internes qui font leur travail comparatif par société. Pour le dernier critère, il s’agit plus d’un contrôle de risque basé sur l’exposition. 

Performances

Pour effectuer la comparaison des performances, nous avons débuté à la date de lancement du fonds le plus récent. Il s’agit de Allianz DPAM Bonds Emerging Markets Sustainable. Ce fonds a été introduit dans notre gamme le 23/03/2020 et a réalisé au 21/04/2021 un rendement total de 10,23% sur la période. Si l’on regarde la performance depuis le début de cette année, le rendement est négatif de -2,55%. Il faut bien être conscient que le lancement a coïncidé avec le niveau le plus bas du marché lié à la crise du Covid 19.

Si nous comparons la performance de DPAM avec le fonds de Carmignac ou de JPM, on constate une tendance similaire. Cependant les fonds obligataires des marchés émergents ont fait clairement moins bien par rapport aux fonds mixtes (obligations et actions) et forcément aux fonds 100% actions.  

Sur base du tableau joint, nous constations que depuis le début de 2020, le fonds de Carmignac, qui investit à la fois en actions et en obligations, réalise une meilleure performance que celui de JPM qui est totalement investi en actions. 

Comme mentionné précédemment, le trend de début 2021 est négatif pour les obligations et positif pour les actions des marchés émergents. Nous retrouvons ces tendances dans les chiffres de performance. Nous pensons cependant que la performance des marchés obligataires dans les marchés émergents devrait se rétablir dans les prochains mois. 

Faites glisser pour voir plus

Performance till 22/4/21 AE CarmignacEmerging Patrimoine Allianz JPM Emerging Markets Opportunities Allianz DPAM Bonds Emerging Markets sustainable
YTD 2021 -0.05% 5.06% -2.55%
Since 23/03/2020 33.74% 60.47% 10.23%
Since 31/12/2019 19.37% 12.78% No data