Market Flash : les nouveaux fonds ESG d’Allianz

Le Market Flash est votre rendez-vous mensuel avec nos experts en investissement. Ils partagent chaque mois leur expertise sur des sujets techniques d’investissement ou sur nos fonds. Ce mois-ci ils nous présentent les 2 nouveaux fonds ESG venus étoffer notre gamme à la fin du mois d’août : Allianz Pictet Global Environmental Opportunities et Allianz Pimco Climate Bond.

Le thème ESG revient particulièrement souvent sur le devant de l’actualité. Le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) a clairement déclaré en août que le réchauffement climatique est provoqué par l’homme et que nous devons intervenir avant qu’il ne soit trop tard. Sécheresses, inondations, feux de forêt… on observe de plus en plus des conditions météorologiques extrêmes et elles seront encore plus fréquentes dans le futur.

Dans le Market Flash de ce mois, nous présentons deux nouveaux fonds ESG, à savoir l’Allianz  Pictet Global Environmental Opportunities et l’Allianz Pimco Climate Bond. Chez Pictet, il s’agit d’investissements en actions tandis que chez Pimco d’investissements en obligations. Ces fonds ont été introduits fin août dans notre gamme. Les deux fonds ont pour thème le climat et veulent offrir une contribution à la préservation de celui-ci tout en cherchant à générer du rendement pour les investisseurs.  

De l’analyse du fonds Pictet, il ressort que sa performance est en ligne avec d’autres fonds en actions de notre gamme. La performance du fonds Pimco est quant à elle meilleure que celle de son benchmark mais en termes de performance absolue, il n’est évidemment pas comparable à un fonds actions. 

Allianz Pictet Global Environmental Opportunities
 

Pictet investit sur base de thèmes, le thème du fonds Allianz Pictet Global Environmental Opportunities est l’environnement. Pictet est convaincu que les sociétés qui développent des solutions pour nos problèmes d’environnement offriront un supplément de performance sur le long terme.

Pictet choisit les sociétés sur base du processus de sélection suivant :

Les 2 premières étapes concernent l’impact sur l’environnement et les 2 dernières concernent l’analyse fondamentale.

  • Etape 1

Analyse de 40.000 sociétés sur base de leur empreinte carbone et exclusion des armes ou des activités qui détériorent l’environnement ou qui ont un impact social néfaste.

  • Etape 2

Il en reste 4.000. Sur ces 4000 sociétés, Pictet sélectionne celles qui fabriquent des produits ayant un impact positif sur au moins un “Planetary Boundary” (PB). Un PB peut être, par exemple, le changement climatique, la pollution chimique, la dégradation de la couche d’ozone stratosphérique, le manque d’eau potable, …

  • Etape 3

Il reste encore 400 sociétés. Pictet analyse ensuite la volatilité et la liquidité de ces sociétés ainsi que leurs critères ESG.  

  • Etape 4

Il reste maintenant 200 sociétés et pour la dernière sélection Pictet examine les meilleures initiatives ESG sur base du “scoring process” appliqué. Après cette sélection il reste encore 50 à 60 sociétés. 


Allianz Pimco Climate Bond
 

Le fonds PIMCO investit dans des obligations mondiales qui financent des projets contribuant à des solutions climatiques et qui ont un bon rapport risque/rendement.

Le fonds investit en obligations d’entreprises ayant des activités émettant une faible émission de CO² et entame des discussions avec les émetteurs pour participer aux projets qui réduisent les risques climatiques. Ils n’investissent pas en émetteurs et secteurs qui ne sont pas en ligne avec leur code ESG. Ce code ESG contient notamment une liste d’exclusions : combustibles fossiles, armes, cigarettes, alcool, paris, industrie du sexe…

La constitution du fonds est basée sur 3 segments : les obligations vertes labellisées, non labellisées et les leaders climatiques.

Les obligations vertes, communément appelées “green bonds” sont émises pour soutenir des projets contribuant à la préservation du climat. Pimco vise ici les sociétés de services publics, les banques et les sociétés immobilières réglementées.

Les  “unlabeled green bonds” ou obligations vertes non labelisées sont des obligations émises par des sociétés qui veulent utiliser les fonds pour des solutions climatiques, par exemple les sociétés produisant des panneaux solaires.

Les leaders climatiques sont des sociétés qui prennent l’initiative de réduire les émissions de CO², par exemple les sociétés qui rendent leurs chaines d’approvisionnement plus durables ou les sociétés qui s’engagent contre le déboisement.  

La performance du fonds sous-jacent Pictet Global Environmental Opportunities est de 15,62% (au 17/08/2021) depuis le début de l’année. Le fonds fait momentanément moins bien que son benchmark. Si nous l’analysons depuis le lancement, le fonds fait annuellement mieux que son benchmark de 4,59% en moyenne.

Le fonds sous-jacent Pimco GIS Climate Bond a été lancé le 23/09/2020 dans le Benelux. Pour un historique plus long, nous avons utilisé la version US non hedgée (non couverte contre les risques anticipés) en euro. Dans le tableau ci-dessus, on voit la performance depuis le 10/12/2019.

C’est un fonds qui investit essentiellement dans des obligations Investment Grade (aussi appelées obligations de qualité) qui performent mieux dans les périodes de crise. Si nous regardons sur une période d’un an, le fonds fait beaucoup mieux que son benchmark. Pour quelle raison ? Essentiellement grâce à son positionnement, le fonds ayant une duration de 5 ans contre 8 ans pour le benchmark.

 

Notre opinion est que ce fonds est intéressant pour créer un profil équilibré. En effet, en investissant 50% en actions ESG de Pictet et 50% en obligations ESG de Pimco, on obtient un profil moins exposé à la volatilité.

La performance depuis le début de cette année est en retard par rapport à d’autres fonds obligataires de Pimco. Cela tient à la duration du fonds de 5 ans, supérieure à la duration de la plupart des autres fonds Pimco. Depuis le début de cette année les taux d’intérêt ont augmenté et cela a impacté le fonds. Il offre une excellente diversification pour un portefeuille existant et a pour but d’offrir un rendement et surtout la stabilité d’un portefeuille majoritairement investi en obligations Investment Grade.