Market Flash : FvS Multiple Opportunities II et les fonds profilés d’AGI

Le Market Flash est votre rendez-vous mensuel avec nos experts en investissement. Ils partagent chaque mois leur expertise sur des sujets techniques d’investissement ou sur nos fonds. Ce mois-ci ils comparent le fonds Flossbach von Storch Multiple Opportunities II avec les fonds profilés AGI.

L'idée dans ce Market Flash est de comparer à la fois les fonds profilés d'AGI Strategy et Allianz ActiveInvest avec notre fonds externe multi-assets le plus vendu à savoir Flossbach von Storch (FvS) Multi Opportunities II. 

Dans un premier temps, nous montrons la performance depuis 09/2019, soit la date de lancement des fonds Allianz ActiveInvest jusqu'au 8/12/2021. La performance de FvS Multi Opportunities est en ligne sur la période avec l’Allianz ActiveInvest Balanced sachant que le fonds de FvS affiche une surperformance importante en 2020 tandis qu'il affiche une moindre performance en 2021.

Le fonds FvS est clairement plus actif dans ses allocations d'actifs et nous constatons qu'à fin 2021 la pondération actions est proche de 82% tandis que la pondération en obligations est nulle, le solde étant investi en or (10%) et en cash.

Il s'agit d'un pari fort sur la continuation de la hausse des actions,  les placements en actifs de taux n’étant plus présents dans l'allocation alors qu'ils constituent généralement une position défensive utile en cas de forte volatilité.

 

Concernant les fonds Strategy versus les fonds Allianz ActiveInvest d'AGI, nous constatons que la faible performance des premiers en 2020 fut liée à la lenteur de la réexposition aux actions due à la réduction progressive de la volatilité. Elle a fait place à une performance bien meilleure en 2021 où les fonds Strategy et Allianz ActiveInvest ont eu une performance quasi similaire, ce qui indique que la nouvelle politique d'ajustement à la volatilité mise en place début 2021 a fonctionné.

Pour rappel, cette nouvelle politique d'alignement à la volatilité visait à augmenter la rapidité de réaction du fonds en attribuant plus de poids à l'évolution récente de la volatilité et donc en rendant le fonds plus réactif.

En résumé, si FvS Multiple Opportunities II a affiché la meilleure performance de notre sélection en 2020, sa performance depuis 2019 ou  2021 est tout à fait comparable à Allianz ActiveInvest Balanced et même au Strategy Balanced en 2022 suite à la nouvelle politique de gestion mise en place par AGI.

Nous joignons des informations complémentaires fournies par Flossbach von Storch relatives à la gestion du fonds en 2021, qui après avoir été le meilleur performer en 2020, affiche une moins bonne performance en 2021.

Ces informations  se trouvent dans le tableau d’exposition aux différents actifs ci-dessous.

Vous constaterez que la bonne performance de 2020 s’explique par une couverture prise sur la portion actions à l’époque de la chute importante des marchés. L’absence totale d’obligations dans le portefeuille n’a manifestement jamais été observée historiquement dans le fonds.

Le manque de stabilité de la performance implique plus de volatilité et donc un risque accru pour les investisseurs qui rentreraient dans le fonds après une surperformance et seraient confrontés à une moindre performance par après (ce qui est le cas en 2021 par rapport à 2020). Les gestionnaires du fonds insistent cependant sur un objectif de performance à long terme.