Nouvelles fonctionnalités Portima : focus sur des services et une digitalisation améliorés

Notre département Sinistres Non Vie a lancé 4 nouveaux messages MSB (Messages Sinistres – Schade Bericht) début juillet.
Ces nouveautés font suite à nos précédentes initiatives liées à l’amélioration de notre accessibilité et au temps moyen d’attente téléphonique, ainsi qu’à une plus grande rapidité de traitement des dossiers. Nous sommes certains que ces nouveautés faciliteront votre travail quotidien et contribueront à l’amélioration de nos services, ainsi qu’à la suite de notre digitalisation.

De quoi s'agit-il ?

AS/Web est un réseau sécurisé hébergé chez Portima grâce auquel des données électroniques peuvent être échangées entre les compagnies d’assurance et les courtiers. Il s’agit notamment de messages structurés établis selon les normes Telebib2. Ces normes permettent aux données échangées d’être intégrées directement et automatiquement dans votre logiciel de gestion.

Avantages des messages structurés

  • Sécurité : tout message structuré passant par le réseau securisé AS/Web est sauvegardé dans Portima.
  • Rapidité : les compagnies traitent les messages structurés rapidement et/ou les automatisent. 
  • Exactitude : le risque d’erreur est faible car les données ne doivent pas être réencodées à chaque fois. Un processus automatique propre à chaque type de message fait d’ailleurs en sorte que celui-ci soit traité de manière appropriée et arrive directement au bon endroit.
Comme nous vous l’annoncions en mars dernier, notre département Sinistres Non Vie a lancé 4 nouveaux messages MSB (Messages Sinistres – Schade Bericht) début juillet. 
 
  • Le message « Sinistre, désignation expert » : il vous avertira immédiatement de la désignation d’un expert. Vous pourrez ainsi tenir votre client informé de l’avancement de son sinistre.
  • Le message « Sinistre, PV d’expertise » : vous y trouverez le PV d’expertise. Grâce à ses données techniques, vous pourrez compléter votre fichier interne et transmettre ces informations à votre client.
  • Le message « Sinistre, avis de règlement » : il vous préviendra du règlement. Si vous avez procédé au règlement par application de vos pouvoirs, vous pourrez nous en informer via ce MSB.
  • Le message « Sinistre, clôture du dossier » : il vous avertira de la clôture du dossier et vous pourrez ensuite transmettre la nouvelle à votre client.

Ces nouveautés font suite à nos précédentes initiatives liées à l’amélioration de notre accessibilité et au temps moyen d’attente téléphonique, ainsi qu’à une plus grande rapidité de traitement des dossiers.

Nous travaillons actuellement à d’autres projets qui devraient voir le jour au 3e trimestre de cette année. Ils devraient permettre d’ouvrir automatiquement les premières déclarations de sinistre reçues via Portima et de vous confirmer cette ouverture par bloc-retour.

Nous sommes certains que ces nouveautés faciliteront votre travail quotidien et contribueront à l’amélioration de nos services, ainsi qu’à la suite de notre digitalisation.

Pensez à les mettre à profit pour favoriser vos échanges avec la compagnie et à tenir vos clients au courant à chaque étape importante du traitement de leur dossier.

Plus d’informations ? Votre Sector Manager est à votre écoute.