Tentatives d’hameçonnage (phishing)

Depuis quelques mois, Allianz Benelux est victime d’agissements frauduleux sous forme d’e-mails et d’appels téléphoniques qui utilisent de façon abusive le nom d’Allianz et de ses collaborateurs. Ces tentatives de fraude s’appuient sur de faux documents commerciaux et pourraient concerner certains de vos clients. Nous prenons très au sérieux toute information concernant des activités suspicieuses ou frauduleuses et sommes à vos côtés pour vous aider à informer vos clients de manière adéquate et complète.
Certaines personnes malintentionnées tentent de se substituer aux services d’Allianz. Au moyen de courriels contenant de fausses informations, des promesses mensongères de faux bénéfices ou avantages, des documents falsifiés, des adresses URL pointant vers des sites pirates, ces escrocs tentent d’obtenir les données personnelles de vos clients afin de leur extorquer de l’argent. 
Parfois, ils prétextent une opération de mise à jour des systèmes qui les obligent à vérifier leurs données personnelles ou leur demandent une fausse opération de liquidation d’assurance.
Dans ce cas précis, le schéma de fraude est toujours le même : suite à un décès, les fraudeurs font miroiter le bénéfice d’une assurance vie à un ou plusieurs bénéficiaires de la succession. Ils tentent d’entrer en contact avec les prétendus bénéficiaires pour obtenir, avant versement du capital, le paiement des droits de succession, de frais administratifs de liquidation ou de frais de commission bancaire. Ensuite, les fraudeurs demandent un second versement, puis un troisième, etc. Les contacts ont lieu par e-mail (depuis l’adresse [email protected] ou [email protected] ) ou par WhatsApp.

Les fraudeurs se basent très probablement sur les avis nécrologiques qui paraissent sur internet ou dans la presse locale et croisent les informations récoltées avec d’autres sources de données. Il est important de signaler qu’il n’y a eu aucune fuite de données dans le chef d’Allianz Benelux.

Le document utilisé est grossier et les fraudeurs ne se sont pas inspirés d’un authentique document de liquidation.

Il convient d’être vigilant et de ne jamais répondre ou même de réagir à de telles sollicitations (en cliquant sur des hyperliens par exemple). 

  • -          Confirmez au client que le mail ne provient pas d’Allianz et qu’il ne faut pas y donner suite
  • -          Confirmez-lui qu’il ne s’agit pas d’une fuite de données personnelles d’Allianz Benelux
  • -          Demandez-lui le message original ou le numéro de contact par WhatsApp et transmettez-le au service Legal & Compliance à l’adresse [email protected]
  • -          Conseillez-lui de déposer plainte auprès de la Police Fédérale

Pour toute information complémentaire concernant ce type de menaces, le site https://www.safeonweb.be/fr/actualites détaille l’ensemble des menaces actuelles.