Votre partenaire dans le commerce de détail

  • Une assurance solide pour les risques spécifiques liés au commerce de détail 
  • Une expérience de taille en termes de risques pour le commerce de détail
  • Une grande acceptation du risque et des options d’assurance sur mesure

Quand on est propriétaire d’un commerce de détail, le magasin et les produits sont les actifs les plus importants à protéger contre d’éventuels dégâts ou pertes. Les détaillants sont également confrontés à un risque accru de cambriolage et de perte de revenu si leurs produits étaient perdus, par exemple, suite à un incendie. Cela vaut pour les produits en magasin, mais aussi lors de la livraison des commandes chez les clients ou du transport des marchandises vers d’autres points de vente. Les risques cyber  et la responsabilité civile des entreprises sont d’autres points spécifiques à prendre en compte.

Allianz connaît les risques spécifiques au commerce de détail et se réjouit d’être votre partenaire pour assurer ceux-ci. 

Incendie
La perte des produits et les dégâts causés au magasin peuvent entraîner une interruption immédiate et inopinée de l’activité. La réfrigération peut soudainement tomber en panne à la suite d’une surtension électrique, rendant les stocks invendables. La devanture du magasin peut être heurtée par un camion. 
 
  • Assurance selon le principe ’tous risques’ pour les risques mentionnés.
  • Perte de bénéfices assurable au choix sur une base forfaitaire ou sur base du chiffre d’affaires, avec des périodes d’indemnisation de 6 mois, 1 an ou 2 ans.
  • Dommages liés aux frigos et aux congélateurs assurés avec un montant librement définissable jusqu’à maximum 27.500 euros.
  • Couverture collision bâtiment en valeur à neuf, même si l’auteur de la collision reste inconnu. 
Responsabilité
Votre client fabrique ses propres produits, les met en circulation et est ensuite responsable, en tant que producteur, des dommages indirects qui peuvent résulter de ces produits. Il peut également être responsable des dommages causés par les livraisons aux entreprises ou au domicile des consommateurs. Sa responsabilité reste également engagée pour les missions effectuées par des étudiants, des intérimaires et des flexi-jobistes. 
 
  • Les étudiants, flexi-jobistes et autres travailleurs temporaires sont également co-assurés sans mention et couverts jusqu’à 90 jours par an. Les dommages causés aux appareils loués ou utilisés sont inclus par défaut pour une durée maximale de 30 jours avec un montant assuré jusqu’à 50.000 euros.
  • Couverture de la responsabilité en cas de vente de produits à l’aide de distributeurs automatiques de boissons ou de snacks.
  • Couverture des dommages aux bâtiments utilisés pour une activité professionnelle pendant une courte période (maximum 30 jours) ; en tant qu’exposant à une foire commerciale ou à un événement de réseautage.
  • La responsabilité pour les dégâts causés par toutes les enseignes publicitaires possibles et les publicités lumineuses dans les locaux et à l’extérieur de ceux-ci, partout en Belgique, est assurée. 
Accidents du travail
Un accident survenu sur le lieu de travail ou sur le chemin du travail peut avoir de lourdes conséquences pour l’employé, mais aussi pour votre client en tant qu’employeur. 
 
  • Outre la couverture par défaut, une extension liée au télétravail, aux événements sportifs, culturels ou sociaux organisés par votre client est possible.

Les possibilités d’extension de la couverture sont les suivantes :

  • Couverture des accidents de la vie privée des employés.
  • Couverture 24/7 pour l’employeur/travailleur indépendant. 
Électronique
Les appareils électriques qui tombent en panne de manière soudaine et inattendue en raison d'une cause externe ou qui sont volés peuvent entraîner des coûts inattendus tels que le remplacement, mais aussi la récupération des logiciels et des données.    

 

  • Tous les appareils électroniques fixes et portables sont assurés sans inventaire préalable.
  • En cas de perte totale, un dispositif équivalent est proposé, quel que soit l’âge du dispositif détruit.
  • La couverture peut être étendue à des appareils spécifiques à une profession sous réserve d’inventaire. 
Camionnettes

Outre les risques connus liés à l’utilisation régulière des camionnettes, les produits transportés peuvent être endommagés lors d’un accident. Ils peuvent également être volés.

  • Nouveaux tarifs réduits spécifiques au commerce de détail.
  • Possibilité d’étendre la couverture jusqu’à 50.000 euros pour les marchandises transportées, en ce compris une couverture contre le vol, 24/7, pour les biens se trouvant dans la camionnette fermée à clé. 
Des caméras de sécurité

Aucune caméra de sécurité n’est présente dans le magasin ? Expliquez à votre client les avantages considérables et l’investissement relativement faible que représentent des caméras de sécurité. Elles dissuadent les voleurs et les cambrioleurs, réduisant ainsi les cambriolages et les vols. Les images de ces caméras offrent également à vos clients une preuve probante en cas de litige. 

Vérification de la sécurité incendie des appareils électriques

Les incendies sont souvent causés par des déficiences des appareils électriques. La réglementation prévoit un contrôle périodique de ces appareils. Un incendie peut aussi être causé par des « petits » appareils obsolètes ou de mauvaise qualité disséminés dans les locaux. Pensez également aux appareils électriques branchés sans précaution avec des rallonges et des prises de courant non sécurisées ; mais aussi à l’utilisation d’un radiateur sous le comptoir. Soyez attentif aux installations électriques dangereuses lorsque vous rendez visite à vos clients et expliquez-leur les risques associés. 

Responsabilité

Constatez-vous la présence de boîtes dans les allées du magasin ? Des rallonges électriques traînent-elles dans les allées ? Des personnes lavent-elles les sols durant les heures d’ouverture ? Expliquez à votre client que cela peut engendrer des situations dangereuses et que celles-ci peuvent entraîner des actions en responsabilité. Conseillez-lui de veiller à ce que les allées et les autres zones réservées aux clients soient toujours propres, rangées et exemptes d’obstacles. 

Accidents du travail

Proposez à votre client d’effectuer notre WorkSafe Prevention Check et découvrez en moins de 10 minutes comment vous pouvez réduire les risques d'accidents du travail.

Prévenez le vol dans les voitures

Emportez toujours vos appareils de valeur avec vous. Si ce n’est pas possible, mettez-les à l’abri des regards, de préférence dans un coffre fermé à clé. Désactivez les fonctions Bluetooth et Wi-Fi. Cela évitera à certains hackers de capter les signaux émis par vos appareils. 

Livraison de commandes en toute sécurité

Votre client livre-t-il régulièrement des commandes lui-même avec sa camionnette ou sa voiture ? Déplace-t-il régulièrement des stocks d’une succursale à l’autre ? Les vols dans les véhicules sont fréquents, par exemple, lorsque le chauffeur s’absente pendant un certain temps pour effectuer la livraison. Donnez des conseils à votre client pour réduire ces risques : verrouillez toujours le véhicule et fermez les vitres.