AE Pimco Income en chute de 14%

Au 19 mars, le fonds AE et AI Income était en baisse de 14% car le virus s'est répandu au marché obligataire dès mars, provoquant des ventes importantes dans le cadre de l'option de limitation relative du risque (vente par rapport à la plus haute VNI).
En fait, les marchés du crédit ont connu une baisse unique dans l'histoire sur le mois de mars, les emprunts à Haut Rendement chutant de pas moins de 17% en ligne avec la chute des emprunts des marchés émergents.
Ces écartements de spread sur tous les segments du marché obligataire ont eu un impact gigantesque sur la valeur du fonds dont le rendement à maturité est monté à plus de 6%. Cela représente à valorisation constante le rendement annuel hors frais de gestion attendu. Tout rétrécissement des spreads dans la foulée de la fin de la crise aura également un effet immédiat sur la valeur du fonds, dans le sens positif cette fois.
EVOLUTION DU RENDEMENT A MATURITE DU FONDS (yield to maturity) EN 2020
EVOLUTION DU RENDEMENT A MATURITE DU FONDS (yield to maturity) EN 2020
Pimco considère aujourd'hui que les principales économies vont aller sur la case récession pour les 2 prochains trimestres mais qu'il y aura un rebond rapide à partir du second semestre quand l'offre et la demande se normaliseront. Dans leur scénario de base, ils s'attendent à ce que le recul des économies développées soit de courte durée (à condition que la crise du COVID19 passe son point haut dans les 2 à 3 mois).
Les prêts hypothécaires(MBS), largement présents dans le portefeuille du fonds, ont été confrontés à une hausse instantanée du spread nous renvoyant sur les niveaux de la crise financière de 2008, soit des niveaux considérés comme particulièrement attractifs par Pimco, certainement après que la banque centrale américaine (FED) annonce qu'elle en rachètera pour 200 milliards de dollars.
Pimco
Pour résumer : tous les spreads ont décalé sur le mois de mars de façon unique dans l'histoire et sont revenus en l'espace de 3 semaines à des niveaux extrêmement attractifs. Ce krach obligataire, dans la foulée du krach des marchés actions, est considéré par Pimco comme une opportunité pour l'investisseur.

En ces temps très particuliers qui compliquent vos activités professionnelles comme les nôtres, nous estimons nécessaire de vous informer sur différents sujets susceptibles de vous intéresser et par là même, maintenir un contact privilégié avec vous.

Nous communiquerons rapidement sans avoir toujours pris le temps de vérifier le dernier détail, l’important ici est d’informer en temps réel et sans trop de décalage par rapport aux informations disponibles.

Aussi, nous vous demandons d’être compréhensif si, ci et là, l’information aurait pu être plus précise ou plus détaillée.