La duration

L'objectif de ce Market Flash est d’expliquer ou de rappeler un des importants contributeurs à la performance des fonds obligataires, à savoir, la duration.

A côté de la duration qui est liée aux taux d’intérêt, nous parlerons dans une prochaine publication des « spreads », soit l’écart de rendement entre différents segments du secteur obligataire ou de différents types d’obligations au sein du même segment.

Pour vous donner une idée de combien la duration entre un fonds obligataire et un autre peut être différente, sachez que la duration du fonds PIMCO Income à fin octobre est de 2,19 ans tandis que celle du PIMCO Global Bond est de 7,09, soit un rapport de 1 à 3 entre les deux fonds. La performance liée à une modification du taux d’intérêt aura donc un impact significativement différent tant à la hausse qu’à la baisse entre ces 2 fonds.

L'analyse de la duration permet de quantifier le risque de taux des obligations/des fonds, à savoir, dans quelle mesure une obligation/un fonds sera touché par une variation du loyer de l’argent.

Le mathématicien Frederick Macaulay fut le premier avec John Hicks à définir cette méthode de calcul en 1936, méthode qui repose sur une duration pondérée par le temps qui reste à courir jusqu'aux prochains détachements des coupons et au remboursement du principal. Plus les paiements ont lieu dans le futur, plus ils sont exposés au risque de taux d’intérêt.

Dans l’exemple ci-dessous d’une obligation à 5 ans qui vaut 98% et paie 6% par an, la duration, soit la durée moyenne pondérée par la hauteur des coupons, s’élève à 3,66 ans.

Caractéristiques de la duration

La duration d'un emprunt obligataire dépend des paramètres qui déterminent sa valorisation. Elle est d'autant plus faible que :

  • sa durée résiduelle est courte,
  • que le taux du marché est élevé,
  • que le coupon est élevé. 

Plus la duration d'un titre est élevée, plus sa sensibilité aux variations de taux d'intérêt est grande. Il est donc considéré plus risqué qu'un titre avec une duration moindre.

Une hausse des taux d’intérêt joue négativement sur une obligation déjà émise, puisque son rendement passe en dessous du taux du marché. Une baisse des taux a l’effet inverse et fait monter son prix, car son rendement passe au-dessus du taux du marché.

Les obligations zéro-coupon ne générant pas de flux avant échéance, leur duration est identique à leur durée de vie. L’intérêt d’un zéro-coupon est d’éviter le risque de réinvestissement. On l’achètera de préférence quand les taux sont hauts ce qui évite de réinvestir les coupons à des taux plus bas en cas de chute de taux.

Si les taux sont bas, ce qui va généralement de pair avec une inflation basse, il sera intéressant de se pencher sur les obligations indexées sur l’inflation dont le calcul de la duration est plus complexe.

Duration modifiée

La duration modifiée d'une obligation mesure le changement de son prix pour un changement de son taux de rendement d'un point de base. Elle est exprimée en pourcent.

Dmod = D / (1+i)

Avec

 

D = Duration de Macaulay

 

I = Taux de rendement actuariel annuel

Ce développement sur une obligation est bien entendu valable sur les fonds obligataires mais d’autres éléments jouent comme l’évolution des spreads ainsi que la stratégie long/short adoptée au sein du fonds via des instruments dérivés ou non.

Nous ferons une analyse plus approfondie des fonds PIMCO dans une prochaine édition. 

Cet article n’est pas un document commercial. Il s’agit d’une analyse la plus objective possible d’un fonds sous-jacent d’un de nos fonds internes réalisée par le service Investment Management d’Allianz Benelux en Belgique. Le but de cet article est d’apporter une meilleure compréhension des objectifs et de la gestion de ce fonds. Le fait que nous écrivions un article au sujet de ce fonds ne signifie en aucune manière que nous le recommandions davantage que les autres fonds et ne constitue aucunement un conseil en investissement.

Vous avez des questions sur cet article ? Envoyez un e-mail à [email protected] avec le titre de l’article en sujet.