Allianz GI Defensive Mix en 2020 

Quand tous les marchés chutent à l'exception de l'or, qu'est-il encore possible de faire comme performance positive ?
Les marchés ont continué de chuter en mars et pire, la panique au niveau des actions s'est étendue aux marchés obligataires où tous les segments ont été pénalisés, essentiellement par une hausse des spreads représentant la prime de risque, pour détenir une obligation plus risquée qu'un emprunt d'état. Les emprunts de sociétés, les emprunts à taux élevé, les emprunts des marchés émergents et même les emprunts gouvernementaux ont tous été touchés. 
Clairement, les conséquences potentielles du COVID-19 sur les sociétés, tant sur leur rentabilité que sur leur survie, ont été à la base d'une chute exceptionnelle des marchés obligataires qui, combinée à la chute des actions, a laissé comme seuls contributeurs positifs les placements alternatifs, à savoir l'or et les dettes/actions privées. 
La chute du fonds de 7,63%, comme de l'ensemble des marchés en mars, est historique et supérieure à celle qu'on aurait pu observer lors de la crise de 2008. Des comparaisons renvoient à 1987 en termes d'ampleur et de rapidité de chute. Le fonds a offert de la résistance mais s'est retrouvé dans un de ces cas exceptionnels que l'on observe qu'une fois dans sa vie ! 
Cela ne nous a pas empêché de chercher et de trouver un meilleur gestionnaire pour la partie marchés émergents. Ainsi, le fonds Ashmore a été remplacé début mars par un fonds du gestionnaire Jupiter qui a affiché une performance nettement meilleure que son prédécesseur (-13,6% contre -20,2% sur le mois). Nous avons également prévu un rééquilibrage des fonds en ligne avec leur position cible et ce suite aux mouvements exceptionnels des différentes composantes qui avaient bouleversé l'équilibre des classes d'actifs par rapport à leur allocation cible.

En ces temps très particuliers qui compliquent vos activités professionnelles comme les nôtres, nous estimons nécessaire de vous informer sur différents sujets susceptibles de vous intéresser et par là même, maintenir un contact privilégié avec vous.

Nous communiquerons rapidement sans avoir toujours pris le temps de vérifier le dernier détail, l’important ici est d’informer en temps réel et sans trop de décalage par rapport aux informations disponibles.

Aussi, nous vous demandons d’être compréhensif si, ci et là, l’information aurait pu être plus précise ou plus détaillée.