Les bénéfices : espoirs et réalité

Les résultats des sociétés sont le nerf de la guerre, le combustible qui devrait être derrière la progression des cours des actions à côté des taux d'intérêt. La façon la plus basique de valoriser une action est de diviser les bénéfices par les taux, ce qui consiste à dire qu'un marché peut être d'autant plus performant que les bénéfices sont élevés et que les taux sont bas. 

En fait, comme toujours sur le marché, il s'agira essentiellement des bénéfices réalisés par rapport aux attentes des analystes plutôt que des bénéfices eux-mêmes qui vont déterminer l'évolution du cours de chaque société et des marchés (au plus les résultats sont supérieurs aux attentes, au mieux le marché est orienté).

Combien de fois n'avons-nous pas vécu la chute d'une action suite à l'annonce d'excellents résultats, la raison en est souvent double à savoir que le marché avait anticipé cette annonce et le cours avait déjà monté et/ou cet excellent résultat n'était pas ou peu supérieur aux estimations, donc tout était déjà dans le cours.

Un des indicateurs que nous utilisons pour avoir une vue agrégée mondiale, sorte de prédictif des évolutions de marché, est l'indice Global Wave de BofA Merrill Lynch. Une de ses composantes est le Global Earnings Revision Ratio qui reprend le consensus des analystes. Celui-ci, comme vous pouvez le voir sur l'évolution (en noir) par rapport à la Global Wave (en bleu), a été fortement revu à la baisse suite à la crise actuelle (publication de mai).

Sur base des estimations bénéficiaires et des chiffres trimestriels déjà publiés début juin, vous constatez que le rapport cours/bénéfices, soit la valorisation classique de marché, est passée de 26 à 32 (échelle de gauche) en Europe tandis que le rendement bénéficiaire s'est réduit de 18% à près de 11% (échelle de droite). Cela représente une hausse significative des valorisations laissant peu de marge d'erreur aux sociétés dans la foulée du rebond significatif des cours déjà réalisé.

Il est clair qu'à nouveau le poids des différents secteurs dans les indices va influencer les révisions de chiffre d'affaires, de marge et de bénéfices de l'indice global.

La technologie étant relativement épargnée dans le contexte de crise actuelle, cela favorise les Etats-Unis où ce secteur est particulièrement présent et, plus précisément, l'indice NASDAQ qui est en hausse significative en 2020 alors que la plupart des marchés sont dans le rouge. Au niveau européen, les surprises sont légèrement positives sur le chiffre d'affaires tandis que les marges et les bénéfices sont inférieurs aux prévisions de manière globale et plus particulièrement dans les secteurs cycliques et de la finance.

L'estimation de chute des bénéfices en Europe est significative pour 2020 puisqu'elle est de l'ordre de -45% avec un certain optimisme pour 2021 où les résultats se retrouveraient au niveau de 2019. C'est, soyons en conscient, un pari très enthousiaste sur une reprise rapide.

Tant que les taux restent très bas on peut cependant espérer rester dans le mode TINA (There Is No Alternative) mais le rebond des résultats devra se matérialiser sans trop attendre.

Cet article n’est pas un document commercial. Le but est d’apporter davantage d’informations sur le fonctionnement des marchés financiers et des investissements. Cet article ne contient dès lors aucun conseil en investissement.

Vous avez des questions sur cet article ? Envoyez un e-mail à [email protected] avec le titre de l’article en sujet. 

En ces temps très particuliers qui compliquent vos activités professionnelles comme les nôtres, nous estimons nécessaire de vous informer sur différents sujets susceptibles de vous intéresser et par là même, maintenir un contact privilégié avec vous.

Nous communiquerons rapidement sans avoir toujours pris le temps de vérifier le dernier détail, l’important ici est d’informer en temps réel et sans trop de décalage par rapport aux informations disponibles.

Aussi, nous vous demandons d’être compréhensif si, ci et là, l’information aurait pu être plus précise ou plus détaillée.