En fait, comme toujours sur le marché, il s'agira essentiellement des bénéfices réalisés par rapport aux attentes des analystes plutôt que des bénéfices eux-mêmes qui vont déterminer l'évolution du cours de chaque société et des marchés (au plus les résultats sont supérieurs aux attentes, au mieux le marché est orienté).
Combien de fois n'avons-nous pas vécu la chute d'une action suite à l'annonce d'excellents résultats, la raison en est souvent double à savoir que le marché avait anticipé cette annonce et le cours avait déjà monté et/ou cet excellent résultat n'était pas ou peu supérieur aux estimations, donc tout était déjà dans le cours.
Un des indicateurs que nous utilisons pour avoir une vue agrégée mondiale, sorte de prédictif des évolutions de marché, est l'indice Global Wave de BofA Merrill Lynch. Une de ses composantes est le Global Earnings Revision Ratio qui reprend le consensus des analystes. Celui-ci, comme vous pouvez le voir sur l'évolution (en noir) par rapport à la Global Wave (en bleu), a été fortement revu à la baisse suite à la crise actuelle (publication de mai).