Le cours de Warehouse De Pauw (WDP) affiche une performance positive depuis le début de l'année et a déjà connu un rebond important dans la foulée de la panique boursière. WDP dispose de suffisamment de liquidités pour traverser cette période difficile et participe pleinement à l'expansion du e-commerce grâce à la logistique.
Montea, spécialiste en logistique également, a réalisé un rebond similaire. Montea a un niveau d'endettement de 39% et nous indiquait dans une récente conférence téléphonique que 92% des locataires avaient payé leur loyer à fin avril, ce qui est en ligne avec leurs attentes.
Montea analyse aussi les opportunités pour le futur :
- Les sociétés et les autorités veulent réduire leur dépendance par rapport à l'Asie.
- Le système « Just In Time » est responsable du faible stockage actuel et cela provoque actuellement des problèmes. Montea pensent que les sociétés à l'avenir vont stocker plus.
- Beaucoup de sociétés n'étaient pas encore actives en e-commerce et ont dû rapidement organiser cette activité. Cela profitera certainement aux sociétés logistiques dans le futur.
- Si on part du principe que les sociétés vont de nouveau produire en Europe, on verra aussi de l'automatisation et cela implique des lieux de stockage techniquement plus complexes et donc des leasings plus longs.
- Plus de « sale-and-lease back » qu'auparavant car les sociétés vont vouloir détenir plus de cash.
D'autres sociétés logistiques : Argan, un acteur français en logistique, s'attend à réaliser de meilleures performances. VGP a signé une nouvelle Joint-Venture avec Allianz concernant le nouveau VGP Park à Munich. Intervest Offices & Warehouses, actif pour 60% dans la logistique et pour 40% dans les immeubles de bureaux, considère la logistique comme un secteur crucial dans son développement. Ils s'attendent à des stocks plus importants dans le futur, un retour à la production locale et à des services additionnels à fournir comme le montage final et l'emballage.
Vous trouverez sur le graphique ci-dessous les performances des sociétés logistiques citées depuis début 2019. Toutes ont été pénalisées de la même manière dès la crise du coronavirus mais ont également toutes connu un rebond significatif.