AE FvS Multiple Opportunities II 

Ce fonds n’a pas de benchmark officiel comme stipulé dans sa politique d’investissement : « Le compartiment n’est pas géré en référence à un indice de référence »

L’univers d’investissement est relativement large :  « Le compartiment investit ses actifs dans des titres de toutes sortes, qui comprennent des actions, des obligations, des instruments du marché monétaire, des certificats et d‘autres produits structurés,… »

A signaler que 20% maximum des actifs nets du compartiment peuvent être investis indirectement dans les métaux précieux (maximum 10% par métal)  et l‘investissement dans d‘autres fonds ne peut dépasser 10% de l‘actif du compartiment.  

Ce fonds a 5 étoiles S&P Morningstar et est classé en catégorie de risque 3 sur un maximum de 7, soit un risque moyen inférieur aux fonds actions avec généralement un niveau de risque de 4, voire plus. L’exposition du fonds classé parmi les fonds mixtes flexibles globaux est fortement tiltée vers les actions à fin janvier comme on peut le voir sur le tableau (source Flossbach von Storch). Le gestionnaire commente de la façon suivante ce positionnement : « Nous considérons qu’un ratio d’actions plus élevé que dans le passé est raisonnable parce que les alternatives sont disparues et ne vont pas réapparaître. Il faut garder tous en tête que cette stratégie peut provoquer une légère hausse de la volatilité du fonds »

En termes d’exposition sectorielle , la situation se présente comme suit : 

Ce fonds affichait au 15/02 une performance depuis le début de l’année de +1,9%. L’année 2020 s’était clôturée par une hausse de 3,3%. Le « drawdown » maximum du fonds dans la crise de 2020, soit le cours le plus bas durant la crise comparé au cours le plus haut avant la crise était de -15,5%, soit  un niveau raisonnable par rapport aux fonds actions qui ont perdu plus de 30% en moyenne. Ce niveau se compare à un fonds équilibré (« balanced ») et même aux fonds obligataires gérés dynamiquement, donc une excellente maîtrise du risque dans cette crise tout en clôturant l’année en positif.

Ce fonds a été introduit dans notre gamme le 19/03/2018 et affiche au 15/02/2021 une performance totale sur la période de 22,1% soit un taux annualisé de 7,1% net de frais de gestion, soit un niveau tout à fait appréciable. Le fonds est caractérisé par un chargement de performance qui peut faire paraître le coût annuel particulièrement élevé avec plus de 3% en 2020. Ce chargement de performance est de 10% de la performance brute du fonds avec un maximum de 2,5% et est soumis à un certain nombre de conditions mais est également un stimulant pour le gestionnaire.

Cet article n’est pas un document commercial. Il s’agit d’une analyse la plus objective possible d’un fonds sous-jacent d’un de nos fonds internes réalisée par le service Investment Management d’Allianz Benelux en Belgique. Le but de cet article est d’apporter une meilleure compréhension des objectifs et de la gestion de ce fonds. Le fait que nous écrivions un article au sujet de ce fonds ne signifie en aucune manière que nous le recommandions davantage que les autres fonds et ne constitue aucunement un conseil en investissement.

Vous avez des questions sur cet article ? Envoyez un e-mail à [email protected] avec le titre de l’article en sujet.