La cave à pétrole

Votre cave à vin se vide… pourquoi ne pas la remplir de pétrole ?

Le marché des matières premières, dont le pétrole est la composante principale, est caractérisé par des achats/ventes à terme. Normalement, les vendeurs sont les producteurs de pétrole et les acheteurs sont les consommateurs. Les uns et les autres veulent se protéger des fluctuations potentiellement importantes des prix.  Ceci permet aux producteurs de s'assurer un revenu certain et aux consommateurs de figer le prix de revient de leurs produits dans lesquels le pétrole représente une partie importante du coût.

Comme sur tous les marchés financiers dérivés, une grande partie des transactions est dite « spéculative » ou purement financière sans qu'il y ait la moindre livraison physique de pétrole. Ces transactions se font à différentes échéances plus ou moins proches. A l'inverse, par exemple, d’un achat à terme d’un indice boursier, le prix du pétrole a prouvé pouvoir descendre sous zéro ce lundi en affichant, pour l'échéance de mai, un prix de -40,32 USD par baril, au plus bas pour le pétrole américain (WTI = West Texas Intermediate). Mercredi, il affichait de nouveau un prix plus normal de 11 USD. Dans le milieu, une question s’est d’abord posée : est-ce une erreur électronique ou un spéculateur a-t-il dû vendre à n'importe quel prix des quantités importantes ? Dans la deuxième hypothèse, il aurait probablement vendu parce qu'il ne savait pas payer son "margin call" soit le montant minimum qu'il doit pouvoir déposer en contrepartie de son achat spéculatif et qui évolue en fonction de la direction du marché.

Dernier point important, le prix du pétrole n'est pas universel, il est fonction de sa qualité et de son origine. Le pétrole américain a comme référence le West Texas Intermediate (WTI) vu que la production est principalement localisée au Texas tandis que le pétrole européen a comme référence le Brent. Les prix ne sont pas équivalents comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous : les prix en Europe sont généralement plus élevés, sachant que le pétrole est toujours côté en dollar quelle que soit sa provenance. 

Sur le graphique, vous avez :

  • en bleu,  l'évolution du prix des futures de mai du pétrole américain de référence (WTI)
  • en rouge, l'évolution du prix des futures de mai du pétrole européen de référence (Brent)   

Ces prix extrêmement bas perturbent l'économie des pays exportateurs dont beaucoup de pays en voie de développement.

L’arrêt des déplacements par air, par terre ou par mer dû à la crise corona a engendré un trop plein de pétrole qui ne permet plus de stockage supplémentaire. Les spéculateurs ayant anticipé un rebond ont dû vendre, vu l’absence de capacité de stockage résiduel, le pétrole à n’importe quel prix.  

Si vous avez comme nous déjà consommé votre cave à vin suite à ce confinement, peut-être pourrions-nous y stocker du pétrole et faire un beau profit à la fin de la crise ?

Les actions des sociétés pétrolières, dont le cours ne peut baisser en dessous de zéro, ont également été grandement impactées comme vous pouvez le voir dans l'évolution sectorielle  en Europe. Les investisseurs bien accrochés peuvent peut-être commencer à investir dans ce secteur !

En ces temps très particuliers qui compliquent vos activités professionnelles comme les nôtres, nous estimons nécessaire de vous informer sur différents sujets susceptibles de vous intéresser et par là même, maintenir un contact privilégié avec vous.

Nous communiquerons rapidement sans avoir toujours pris le temps de vérifier le dernier détail, l’important ici est d’informer en temps réel et sans trop de décalage par rapport aux informations disponibles.

Aussi, nous vous demandons d’être compréhensif si, ci et là, l’information aurait pu être plus précise ou plus détaillée.