Le marché immobilier n'est, lui non plus, pas épargné par le coronavirus. 

Allianz Immo Invest a atteint son plus haut niveau le 19 février avec une performance de 16% depuis le début de l'année. Le 17 mars, il a atteint son plus bas de -28% depuis le début de l'année ou -38% depuis son niveau le plus élevé. Pour l'instant, la chute d'Allianz Immo Invest depuis le début de l'année s'élève à -13% (VNI du 26/03). Le rebond semble en place et nous avons toute confiance en la valeur phare Warehouse de Pauw (WDP) qui est également la participation la plus importante du fonds. 
Le cours de Warehouse De Pauw, spécialiste en logistique, n'est en baisse que de quelques pourcents depuis le début de l'année et a connu un rebond spectaculaire. WDP dispose de suffisamment de liquidités pour traverser cette période difficile et, avec la logistique, participe pleinement au développement de l’ e-commerce. Vu que la plupart des magasins doivent fermer, c'est un secteur qui souffre moins du coronavirus. 

Aedifica, spécialiste en soins de santé qui représente la 3eme plus grande participation d'Allianz Immo Invest, a été fortement pénalisée par la bourse. La semaine passée, nous avons eu une conférence téléphonique avec le CEO Stefaan Gielens et le CFO Ingrid Daerden qui nous ont appris les choses suivantes :

  • les locataires n'ont pour l'instant aucun problème de rentabilité/liquidités,
  • ils  ont plus rapidement appliqué le lockdown que prévu par les autorités. A l'écriture de ces lignes, il n'y a encore aucune infection au corona dans leurs sites de soins,
  • le taux d'occupation a augmenté depuis le coronavirus. Cela est dû au fait que les hôpitaux transfèrent plus rapidement leurs patients en bonne santé vers des institutions de soins,
  • les investissements peuvent être postposés dans le temps afin d'améliorer les liquidités disponibles.
Ci-dessous, une comparaison en 2020 entre les différents indices régionaux et l'Euro Stoxx 50. La Belgique et l'Allemagne perdent 20% depuis le début de l'année. L'indice immobilier belge est bien diversifié en différents secteurs comme les soins de santé, la logistique, les bureaux… En Allemagne le marché est plus concentré sur le résidentiel. Les Pays-Bas par contre, où le focus se situe sur le secteur des magasins, ont fortement reculé et seront probablement encore sous pression du fait de l'incapacité de certains locataires de payer leur loyer suite au « lockdown ». Comme vous pouvez le voir, l'indice hollandais du secteur immobilier a perdu près de 60% de sa valeur depuis le début de l'année.
evolutie van de verschillende aandelenmarkten sinds het begin van dit jaar.
Le secteur des magasins de détail représente 11% d'Allianz Immo Invest et ce secteur va encore être confronté à des difficultés dans les mois qui viennent. Nos attentes à plus long terme restent positives pour l'immobilier belge et plus particulièrement pour la logistique (e-commerce) et les soins de santé (population vieillissante). Ces 2 secteurs représentent plus de la moitié du fonds. Le rendement sur dividendes sur l'immobilier se situe aux alentours de 4,5% à 5% alors que les emprunts d'état « sans risque » affichent toujours un rendement très bas qui risque de le rester. 

En ces temps très particuliers qui compliquent vos activités professionnelles comme les nôtres, nous estimons nécessaire de vous informer sur différents sujets susceptibles de vous intéresser et par là même, maintenir un contact privilégié avec vous.

Nous communiquerons rapidement sans avoir toujours pris le temps de vérifier le dernier détail, l’important ici est d’informer en temps réel et sans trop de décalage par rapport aux informations disponibles.

Aussi, nous vous demandons d’être compréhensif si, ci et là, l’information aurait pu être plus précise ou plus détaillée.